Je suis largement sortie des sentiers battus au cours de cette lecture, ai parcouru le livre un peu dans tous les sens – revenant en arrière, goûtant une citation ici, une phrase là avant de reprendre ma lecture, l'entrecoupant de coups d'oeil vers l'encyclopédie en piochant des pages au hasard. Je me suis aussi assez éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire sur les Fées/Faes, les (Daoine) Sidhe, le Peuple ou quelque soit l'appellation qu'on utilise pour les nommer, et c'était formidable.
Sara Doke nous emmène dans un voyage à travers les terres des Sidhe en compagnie d'un enfant changelin humain, le bien nommé Arthur Passeur – les personnes bien informées savent à quel point les noms peuvent être importants lorsqu'on côtoie la magie – qui devient un peu malgré lui, mais finalement de bon gré, l'ambassadeur du peuple fae auprès des Hommes (et Femmes) ; l'univers est quant à lui axé sur une reconstruction de la Terre épuisée par l'être humain, grâce à l'intervention des Faes qui elles* aussi souffrent du mal-être global. le dyptique évasion/immersion est tout à fait réussi et très plaisant.

*Les Faes sont traitées au genre féminin dans ce livre, que l'on ignore leur sexe ou bien que ce soit du féminin de masse lorsque les deux sont mêlés

J'ai jusqu'ici plutôt eu l'habitude de lire des contes ou des récits folkloriques traditionnels (comme Arthur dans l'histoire !), avec quelques lectures un peu plus modernes sur le sujet, mais jamais de cet acabit. Si l'auteure reprend énormément de thèmes, noms, concepts et créatures issues des Temps Anciens elle y incorpore avec brio et délicatesse toute la complexité de notre monde contemporain : technologie, pollution, matériaux, société, intriquant les deux mondes et époques, pourrait-on dire, en un canevas solide et chatoyant.

Le livre est passionnant de par sa diversité de genres autant que par son foisonnement d'informations, de descriptions, de philosophies, d'idées, de péripéties : dix textes bien distincts mais pourtant en lien les uns avec les autres, chacun avec des protagonistes, narrateurs, style littéraires ou focalisations différentes – du discours adressé à un interlocuteur invisible (j'ai imaginé l'auteure, je ne sais pas trop pourquoi), écrit en grande partie à la deuxième personne, au récit d'aventures féeriques avec point de vue interne et troisième personne plus classique, au livre d'Histoire, au journal de bord, à la correspondance épistolaire, au texte de science-fiction. En résulte une impression de fourmillement foisonnant et vivant.
Un bon tiers de l'ouvrage est consacré à une encyclopédie illustrée des Faes, sur papier glacé et avec de magnifiques couleurs, comportant beaucoup de noms de créatures que je connais bien mais avec des interprétations révisées ou modernisées, adaptation au progrès oblige, et pas mal d'autres qui m'étaient complètement inconnues, dont un bon nombre sont des rejetons et avatars du monde moderne. Je ne connais pas la moitié des illustrateurs mais je trouve que c'est une excellente idée de faire un recueil d'illustrations du Petit Peuple vu par autant d'yeux et d'imaginaires : après tout ne dit-on pas qu'il y a là matière à une diversité saisissante ?
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Après L'autre herbier de Nicolas et Amandine Labarre, je poursuis mon retour en terres féeriques avec Techno Faerie de Sara Doke. Et c'est en me plongeant dans ce roman que je réalise à quel point ça m'avait manqué ! D'autant plus que l'ouvrage de Sara Doke est véritablement enchanteur.

Sous une couverture aux airs d'Art nouveau s'ouvre un roman en forme de fix up (c'est-à-dire une mosaïque de textes courts qui forment un tout cohérent). Futur proche. La pollution a augmenté, le monde a changé du fait de bouleversements climatiques et technologiques. Sous la Colline, où se sont réfugiées les Faes depuis que l'Homme a délaissé le bronze pour le fer – métal auquel elles sont hautement allergiques – une révolution est en marche. Une révolution qui atteindra ensuite le monde humain. Car la Terre, menacée par les dégradations de l'environnement, est autant la planète des Hommes que des Faes. Et seule l'union des savoirs-faire des deux peuples pourrait encore sauver tout le monde du désastre…

Si le roman est profondément militant – et pas seulement sur un plan écologique – il nous offre aussi un réel ré-enchantement. Dans Techno Faerie, les Faes ont profité de nos avancées technologiques. C'est ainsi que l'on y trouve de l'informagie ou des OMM (Organismes Magiquement Modifiés). Certaines traditions ont cessé, comme celles d'enlever des humains pour faire couler le sang en Faerie ou d'échanger des enfants Faes malformées contre des enfants d'Hommes (mais toutes les Faes ne sont pas forcément d'accord avec ces évolutions).

Les différentes histoires nous permettent de découvrir ainsi la Faerie de cette époque future (mais pas si lointaine), puis la révolution induite par la révélation de leur existence au monde et enfin, la mise en commun des savoirs des deux communautés. Et, au passage, le lecteur pourra cheminer aux côtés du dernier Changelin, assister à l'apprentissage d'Arthur Passeur – si bien nommé – comme à la naissance d'un livre (inutile de dire que c'est ce texte-là qui a remporté mon coup de coeur ; bien que la scène finale soit de toute beauté, le texte entier nous la prépare et vaut aussi largement que l'on s'y attarde !), découvrir les réactions d'humains après l'arrivée des Faes et même, à la fin, lorsque la fantasy urbaine devient science-fantasy, voyager dans les étoiles dans un vaisseau alliant technologies humaine et Fae.

Et parmi tout cela se nichent aussi une pointe d'humour (le passage avec la licorne ! ^^), des réactions violentes (tant parmi les Faes que les Hommes), mais aussi de belles amitiés et des collaborations fructueuses. [Lire la suite de la critique sur le blog]