- Poignant et révoltant, à hurler.

Histoire de harcèlement sur un collégien de treize ans, d'acharnement verbal et physique très violent. Son père lui a pourtant répété "cent fois" que lui, au même âge, on ne l'aurait jamais traité comme ça, qu'il faut se défendre "comme un homme", un vrai, pas "une mauviette". "Son fils sera pas pédé. Il veut pas de ça dans la famille, ça n'arrivera pas." (p. 30)

Au-delà de la douleur physique, domine la honte pour cet adolescent différent : de ne pas savoir riposter, d'être vu par d'autres sous les coups des bourreaux. Mais par dessus tout, il redoute les réactions furieuses de son père qui le voit rentrer en piteux état.

La violence des tortionnaires est extrême, sans limites ; l'union fait la force, mais pour le pire, ici. L'inertie des autres élèves est révoltante, et celle des adultes plus encore - profs, pions, qui, même s'ils n'en sont pas les témoins directs, ne peuvent prétendre ignorer ce cas de maltraitance, les stigmates qu'en porte le garçon. Les réactions de ce père sont inacceptables également, quel que soit son idéal de la "virilité". Il refuse le dialogue, prend le calvaire de son fils à la légère, s'aveuglant sur son extrême souffrance, sous prétexte que c'est la fragilité-même qui susciterait les coups - et quand bien même !?

Un récit glaçant sur la différence en général, l'homosexualité et l'homophobie, la violence juvénile et le harcèlement, la complicité muette des témoins qui se voilent la face - par peur des représailles ?
Un bémol sur la fin qui ne m'a pas semblé en adéquation avec le reste du récit, trop 'rapide'.

Un roman important à faire lire dès 12-13 ans.
A copier 100 fois d'Antoine Dole est un petit livre de 56 pages qui se lit en moins de 30 minutes.

A copier 100 fois d'Antoine Dole est un grand livre qui reste gravé en nous longtemps après sa lecture.

A copier 100 fois d'Antoine Dole, c'est un gamin qui subit quotidiennement la violence de ses « camarades » à l'école simplement parce qu'il est « pédé ».

A copier 100 fois d'Antoine Dole, c'est un gamin qui entend son père scander comme un mantra comment il doit être. Et surtout « pas pédé ».

A copier 100 fois d'Antoine Dole, c'est l'histoire d'un gamin de treize ans qui aimerait simplement que son père l'aime pour ce qu'il est.

A copier 100 fois d'Antoine Dole est une lecture coup de poing dont on ressort le souffle court.

A copier 100 fois d'Antoine Dole…

A copier 100 fois

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Que d'émotions , de frustration, de solitude et de désarroi dans un si petit livre ... Celui d'un collégien qui est "différent" , et sa particularité n'est pas bien vu, car on "voit" qu'il est homosexuelle. Et de ce fait, une bande de garçons s'octroie le droit de le harceler, de faire pleuvoir les coups, les insultes...
Mais le pire dans tout ça, c'est que le jeune garçon ne ressens même pas de soutien du côté de son père qui lui aussi aimerait qu'il soit "comme les autres".

Ce fut une lecture aussi poignante qu'étouffante. J'avais parfois la sensation que la douleur du jeune garçon suintait tellement à chaque phrase qu'elle rendait les pages poisseuse. Je me suis sentis comme une spectatrice passive, et en même temps, l'écriture d'Antoine Dole rend le problème si palpable qu'on ressent cette souffrance comme si elle était la notre.

L'auteur a parfaitement transcris le mal- être du personnage , faisant de son livre une histoire aussi poignante que révoltante. Un livre qui parle de la douleur de ne pas être comme les autres et d'être rejeté pour ce qu'on est ...
Quelques pages qui ont de quoi faire réfléchir sur le sujet du harcèlement.
Antonin est victime d'harcélement de la part des autres élèves qui lui reprochent d'aimer les garçons. Mais ce qui le blesse le plus c'est l'attitude de son père qui estime qu'il suffit d'agir en homme pour régler les différents entre jeunes. Jusqu'au jour où ...

Les thèmes de la violence à l'école et de l'homosexualité passent, au fur et à mesure des 56 pages du récit, en arrière plan pour révéler un sujet plus universel, celui du soutien nécessaire des parents pour aider l'adolescent à se construire.

Lien : http://0z.fr/6-xJt
Ne vous fiez pas à la petite taille et à la couverture colorée de ce court roman ! Car comme tous les écrits d'Antoine Dole, il est un concentré d'émotions à fleur de peau, un condensé de souffrance qui ne peut laisser indifférent.
On rejoint le jeune héros à un moment de sa vie où la douleur déborde, la douleur d'être différent (de par son homosexualité), et surtout la douleur de se sentir rejeté par son père : "Papa m'a dit cent fois d'être un homme, et d'agir comme un homme. Oui mais papa, lequel ? Je ne veux pas être comme Vincent, n'être fait que de bruits, de cris et de colère. Pourquoi tu m'apprends pas les mots, plutôt ? Les mots qui soulagent, les mots qui apaisent, je voudrais avoir les mots qui soignent, ceux qui ne laissent pas seul."
Un roman fort, qui aurait mérité d'être davantage développé !
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-c..
A copier 100 fois d'Antoine Dole est un roman de la collection mini-romans des éditions Sarbacane. le principe de cette collection est de raconter l'histoire d'un adolescent en 58 pages maximum à la première personne. Il s'agit donc d'un texte très court et percutant.

Un collégien de treize écrit son mal être, le harcèlement qu'il subit à l'école et les difficultés qu'il rencontre avec les personnes qui l'entourent. Maltraité par ses camarades, il ne sait vers qui se tourner, surement pas vers son père qu'il a peur de décevoir. Est-il vraiment homosexuel comme tout le monde semble le penser ? Son père pourra-t-il continuer à l'aimer, même si ils sont différents ?
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Dans ce très court roman pour ados qui est presque un monologue, le héros est un adolescent de 13 ans harcelé par d'autres élèves qui le traitent de "tapette" et le rouent de coups auxquels il ne sait ni ne veut répondre.
Victime de cet acharnement et de cette violence, il n'arrive pas à faire comprendre à son père sa souffrance. Ce dernier lui a répété 100 fois qu'il doit apprendre à rendre coup pour coup s'il veut devenir un homme...
Un texte sur la quête d'identité, la virilité et la recherche de reconnaissance paternelle.
Le narrateur est un jeune garçon de 13 ans qui se fait régulièrement tabassé et humilié à l'école par des petites brutes. Et tout ça pour quoi ? Parce qu'il est homosexuel ! Il vit quotidiennement la peur au ventre, il affronte les insultes et les coups. le plus difficile pour lui n'est pas toute cette violence, mais le regard et les propos de son propre père, qui ne fait rien pour essayer de le comprendre. Heureusement il n'est pas seul. Son amie Sarah est là pour l'écouter et l'aider à sa manière. Jusqu'au jour où les limites sont atteintes et qu'il n'en peut plus...

"A copier cent fois" est un court roman à mettre entre toutes les mains. le thème de l'homosexualité n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse et l'auteur l'amène avec brio. Entre autre, ce livre traite également de la violence à l'école, du harcèlement physique et verbal et bien sûr de le relation parfois tendue qui peut exister entre un père et son fils.

56 petites pages où le narrateur exprime ce qu'il vit au quotidien, ses sentiments et ce qu'il aimerait par dessous tout dire à son père (en italique dans le texte). On suit ce personnage, on tremble et on souffre avec lui tout au long de son calvaire.

Antoine Dole (que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à mon boulot) est un auteur vraiment sympa et très doué ! Il connaît son sujet et cela se ressent dans l'écriture ! Alors un grand chapeau à Monsieur Dole pour ce beau témoignage !

Bon et puis un petit mot sur la couverture très coloré qui attire l'oeil et qui nous donne forcément envie d'aller voir de quoi il s'agit !

Bref, un petit roman rapide à lire et à offrir autour de vous pour peut-être faire changer quelques mentalités !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un très bon roman, court, mais où tout est dit. Un texte fort et universel sur la peur et la difficulté d'être soi quand le groupe social en a décidé autrement.

Comment à treize ans (mais même après) on peut lentement se détruire en subissant quotidiennement l'humiliation, la violence physique ou le mépris d'un père. Un regard direct, sans tabou, sur l'homophobie.

Mon seul regret (mais je chipote et le texte est assez fort pour faire oublier ces rares "faiblesses"), quelques belles coquilles... étonnantes chez Sarbacane. Exemple : "j'ai les jambes qui flagellent", pour "flageolent", sans doute...
Il s'agit bel et bien d'un mini-roman, puisqu'il ne compte que 56 pages, dans un format très réduit. C'est un roman qui se lit en une petite heure. On a pourtant l'impression qu'il est bien plus long, tant les émotions sont vives. On oublie l'auteur, on a l'impression que ce jeune garçon nous parle réellement. C'est un roman très court, mais qui dit tellement de choses importantes et qui sonnent juste. Et pourtant, une fois refermé, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'aurais voulu qu'il soit plus long, que l'émotion puisse monter encore et que l'on puisse fouiller les tenants et les aboutissants de ce mal-être. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu frustrée. Néanmoins, je saisis très bien l'idée de ce roman : faire un éclairage sur un moment d'une vie, où les choses basculent. Et c'est très réussi.

Le roman étant court, je vais tenter de vous en dire le moins possible, pour ne pas vous en gâcher la découverte. Disons que le narrateur a deux gros problèmes dans sa vie : d'une part les sévices physiques et moraux de la bande de gros bras du collège, et d'autre part l'attitude de son père dont il a l'impression qu'il ne l'aime pas tel qu'il est. Parmi ces maux, la douleur physique n'est pas la plus gênante, loin de là… le mot « suicide » n'est jamais prononcé, et pourtant, il plane sans cesse dans l'esprit du lecteur, qui reste tendu tout au long de l'histoire dans l'attente d'un geste fatal. de même, l'homosexualité n'est pas traitée directement, mais omniprésente.

Plutôt que d'apprendre à se battre, le narrateur a besoin d'entendre certains mots, ceux qui pourraient enfin lui permettre de s'accepter… Au-delà de la description d'un mal être, ce mini-roman est donc un vibrant hommage à la magie des mots.

Le jeune garçon dépeint par Antoine Dole est criant de vérité. On ne peut qu'être touché par la simplicité avec laquelle il nous raconte ses maux, dont il avoue ses faiblesses. On comprend qu'il a besoin d'être aimé tel qu'il est et tout au long de l'histoire, on espère qu'il trouvera la force, on a peur pour lui, on retient son souffle.

Concernant l'écriture, Antoine Dole est un virtuose de la plume, qui manie les mots comme peu ont la capacité de le faire. Un style travaillé, mais sans maniérisme ni obstacle, tantôt poétique, tantôt plus cru, c'est tout à fait ce que j'aime lire. Je suis restée suspendue à ses mots, osant à peine reprendre ma respiration.

Ainsi, c'est un mini-roman d'une force incroyable que nous livre Antoine Dole, un éclairage sur le mal-être d'un jeune garçon qui souhaite simplement en finir. Un roman coup de poing dans lequel nombre d'adolescents pourront se retrouver et qui pourra peut-être leur montrer une petite lumière au bout du tunnel. Je conseille en tout cas à n'importe qui de prendre une petite heure pour dévorer ce texte, à la hauteur de ce à quoi Antoine Dole nous a habitués.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..