Critique de alberthenri

En trois nouvelles, Gérard Dôle, nous propose sa relecture du mythe vampirique au travers des deux plus célèbres adversaires du genre : Dracula, et Abraham van Helsing.

La première, et plus longue des trois nouvelles "Le suaire de bronze", se déroule en Europe centrale en 1602, le terrible Vlad Tzepech, nous est présenté dans son environnement d'origine, et dans ses terribles oeuvres.

La seconde " L'ombre de Carmilla" se situe en Allemagne en 1876. Nous retrouvons des personnages réels, Oscar Wilde, Bram Stocker aux prises avec une comtesse Carmilla Dollingen von Gratz, qui ne semble pas décidée à rester morte, et qui partage son mausolée avec un monstrueux vert blanc.

Dans la dernière nouvelle"La griffe de Maldoror" (Paris 1885) van Helsing, rencontre Mr Lecoq, policier retraité, dont la fille internée, parait être sous une funeste emprise.

Ces trois nouvelles, ont en commun, de mêler les références aux oeuvres de Stocker (Dracula, le repaire du ver blanc) de le Fanu (Carmilla) et d'y faire jouer un rôle à des personnages fictionnels ; van Helsing, Mr Lecoq, et des personnes ayant existés ; Stocker, Wilde, Freud...

L'écriture de Dôle, est soignée, volontairement un peu datée dans la forme, elle convient parfaitement aux récits qu'elle rend passionnants à suivre.

En résumé, un ouvrage de qualité, à recommander aux amateurs de littérature vampirique de qualité.

Ps : Ce recueil est édité chez "Terre de brume", qui propose, entre autres, quelques très bons livres fantastiques, dont quelques classiques méconnus ou oubliés du genre.