François Ducos (Préfacier, etc.)
Terre de brume (22/04/2004)
3.67/5   6 notes

Van Helsing... Ce nom, pour toujours lié à celui de Dracula, évoque l'illustre chasseur de vampires créé par Bram Stoker en 1897, et immortalisé à l'écran par Èdward Van Sloan, Peter Cushing ou plus récemment Anthony Hopkins. À l'heure où une grande production cinématographique américaine met à nouveau en images Van Helsing, qui affronte le loup-garou, la créature de Frankenst... >Voir plus
Que lire après Le Mystère Van Helsing : Histoires de vampiresVoir plus
C'est grâce à l'avis d'Alberthenri que je me suis jetée sur ce roman. Et j'ai franchement bien fait.

J'ai dévoré ces 3 nouvelles, toutes en les savourant.

Si on retrouve les vampires et van Helsing dans les trois nouvelles. On croise malgré tout des gens ayant réellement existés comme Bram Stocker, Freud ou encore Oscar Wilde.

L'écriture de l'auteur est agréable et en complète adéquation avec le sujet et l'époque.

Mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour la première nouvelle, qui est aussi la plus longue.
Il y rend un vibrant hommage à Bram Stocker déjà en la traitant comme un journal. Mais surtout grâce à une écriture extrêmement descriptive tout en étant très poétique.

Pour avoir déjà lu certains romans reprenant les grands "héros" que sont Dracula et van Helsing je peux dire sans me tromper que ce roman est d'une très grande qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.
Je conseille vivement à tous les mordus de vampires.
En trois nouvelles, Gérard Dôle, nous propose sa relecture du mythe vampirique au travers des deux plus célèbres adversaires du genre : Dracula, et Abraham van Helsing.

La première, et plus longue des trois nouvelles "Le suaire de bronze", se déroule en Europe centrale en 1602, le terrible Vlad Tzepech, nous est présenté dans son environnement d'origine, et dans ses terribles oeuvres.

La seconde " L'ombre de Carmilla" se situe en Allemagne en 1876. Nous retrouvons des personnages réels, Oscar Wilde, Bram Stocker aux prises avec une comtesse Carmilla Dollingen von Gratz, qui ne semble pas décidée à rester morte, et qui partage son mausolée avec un monstrueux vert blanc.

Dans la dernière nouvelle"La griffe de Maldoror" (Paris 1885) van Helsing, rencontre Mr Lecoq, policier retraité, dont la fille internée, parait être sous une funeste emprise.

Ces trois nouvelles, ont en commun, de mêler les références aux oeuvres de Stocker (Dracula, le repaire du ver blanc) de le Fanu (Carmilla) et d'y faire jouer un rôle à des personnages fictionnels ; van Helsing, Mr Lecoq, et des personnes ayant existés ; Stocker, Wilde, Freud...

L'écriture de Dôle, est soignée, volontairement un peu datée dans la forme, elle convient parfaitement aux récits qu'elle rend passionnants à suivre.

En résumé, un ouvrage de qualité, à recommander aux amateurs de littérature vampirique de qualité.

Ps : Ce recueil est édité chez "Terre de brume", qui propose, entre autres, quelques très bons livres fantastiques, dont quelques classiques méconnus ou oubliés du genre.

vendredi 22 février - Le dos de Michel le Brave s'appuie contre un chêne et ses jambes étendues sur le sol disparaissent à demi sous l'amoncellement de la neige. sa grande arquebuse, qu'il ne quittait jamais, fait avec son buste un angle bizarre. Son visage est d'un blanc de cire. Le cachet de l'éternel silence scelle ses lèvres, et la tête de mort apparaît déjà à travers cette face dont les yeux dilatés regardent comme deux yeux de verre. Mon compagnon a quitté le théâtre de la vie pour celui de l'autre monde. Que vais-je faire de son corps? Je ne puis le laisser là, sur le revers du chemin, pour que les loups et les corbeaux le déchirent, mais, par ailleurs, je n'ai aucun outil propre à fouiller le sol.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus