Critique de gavarneur

Russell est une gloire des Pyrénées, qu'on n'oublie pas mais qu'on connaît assez mal. Il est surtout célèbre pour avoir fait creuser près du sommet du Vignemale* des grottes, puis pour avoir acquis, pour 99 ans, les espaces sommitaux. Bref, il a une réputation d'ascensionniste mais surtout d'excentrique fortuné.
Ce livre nous rappelle qu'il fut aussi un voyageur précurseur, un explorateur des Pyrénées à l'époque où ses sommets étaient très mal connus, et un écrivain romantique.

En tant que roturier, j'ai un peu de mal avec la façon dont Monique Dollin DU Fresnel présente le COMTE Henry Russell, son arrière-grand-oncle. Il est sûrement important de nous rappeler le contexte : comment expliquer qu'une jeune homme intelligent et courageux ait pu mener une existence oisive, souvent mondaine et renoncer à épouser son aimée – protestante alors qu'il était catholique – sans décrire le milieu et l'époque ? L'auteure a consulté toutes les sources disponibles, dont des archives familiales auparavant inconnues, mais souvent elle m'a semblé attacher trop d'importance à la généalogie, aux châteaux, aux notables de bonne lignée, comme si même au XXe siècle l'aristocratie avait encore eu une signification en France.
Quant à la liste complète des notabilités présentes lors de tel ou tel événement, elle ressemble à du tirage à la ligne.

A contrario, le livre présente peu de récits d'ascensions, qui étaient pourtant des découvertes, je suppose qu'il faut se reporter aux écrits de Russell ;quelques signes (descriptions imprécises, voies dénommées de façon inhabituelle) m'ont laissé penser que l'auteure connaissait peu le pyrénéisme.

Donc, s'il m'a fait découvrir un milieu et une époque, un personnage bien particulier mais attachant, cette biographie m'a laissé sur ma faim pour ce que j'en attendais comme thème principal. C'est pourtant un livre riche : illustrations nombreuses, citations, table chronologique, et même un intéressant comparatif du coût, à pouvoir d'achat constant, des dépenses de Russell, exprimé dans nos euros.

*Plus haut sommet français des Pyrénées