Je viens de découvrir cette auteure.

Chapeau ! Ce thriller historique est une vraie réussite !

Camille Moriez est généalogiste successorale à Bordeaux et elle doit retrouver, Pierre Castel, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis une cinquantaine d'années.

Nous suivons Pierre Castel à partir des années 1930 au moment où il était parti faire ses études de médecine en Allemagne jusqu'au moment où Camille Moriez le retrouve.

J'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire est pleine de rebondissements.
« Ton oeil sera sans pitié: vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied »Deutéronome 19,21.

Quand le passé hante le présent.

En 1944, Pierre Castel, médecin, sportif, polyglotte et résistant, est choisi par le SOE pour tuer Hitler. L'opération échoue.
En 1945, il est de nouveau approché pour remplacer le médecin habituel du Fürher, dans le bunker, alors que les soviétiques sont aux portes de Berlin.
Depuis, sa famille n'a plus de nouvelles de lui.

1991: les neveux de Pierre font appel à la généalogiste Camille pour retrouver sa trace, qu'il soit décédé ou pas, afin de régler une succession.

Grâce à son enquête, nous revivons l'histoire d'Allemagne depuis Yalta jusqu'à la chasse et procès des SS suite à la fin de la guerre. On suit les protagonistes dans la montée progressive du nazisme, de l'anti sémitisme, des jeux olympiques de Berlin, de la méfiance envers tout le monde, de la surveillance, puis des bombardements, la libération par les soviétiques, le retour des prisonniers des camps, de la création de la RDA, du communisme, et enfin la réunification et l'instauration de la démocratie. On voyage aussi. On part en Argentine, en France, en Israël. À chaque fois les décors et l'ambiance y sont tellement bien décrits avec justesse que nous avons l'impression d'y être.

La plume de l'auteure est juste parfaite, car malgré les horreurs de l'époque, jamais la lecture n'est ardue. Ce livre est au contraire, un roman basé sur des sentiments humains purs: l'amour véritable, l'amitié sincère.

Le rythme du livre est soutenu comme un polar, avec des rebondissements à chaque fin de chapitre, mais sur fond d'histoire d'amour et d'amitié. On est ainsi doublement captivé.

J'ai vraiment et sincèrement passé un excellent moment de lecture, impossible de lâcher le livre sans connaître la fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
*lecture terminée*

Après avoir vu ce livre passé sur quelques comptes, il me le fallait. Je vais donc vous parler de la machination de Berlin écrit par Monique Dollin du Fresnel publié chez les @editionssudouest.

On suit Camille, une jeune généalogiste successorale, qui va se lancer dans la recherche de Pierre Castel pour le compte des membres de sa famille.
En effet, à partir de 1947, plus personne n'a de ses nouvelles.
Dans sa quête, elle va découvrir que Pierre Castel avait été chargé en 1944 de tuer Hitler et qu'il est retourné en Allemagne en 1945 sous une autre identité.
On va également découvrir la montée du nazi dans les années 1930 et sur quoi Hitler c'est appuyé pour monter en puissance.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré déjà en découvrir plus sur Hitler, qu'il avait été bien malade et les rouages de son esprit puis la montée du nazisme dans les années 1930. Il y a eu bien sûr la 2ème guerre mondiale mais les juifs avaient été persécutés bien avant.
Après on part un peu sur du roman fictif, c'était intéressant bien sûr et je voulais savoir le fin mot de l'histoire mais ça m'a moins intéressée que la 1ère partie.

Je vais essayer de me procurer le tome 1 qui parle de la famille Romanov, je suis une touche à tout dès qu'on parle d'histoire. On peut lire les tomes independamment des autres, juste que dans le tome 1 on va s'intéresser à un personnage de ce tome 2.

Vous l'avez déjà lu? Vous connaissiez cette auteure?
Ce thriller historique est une vraie réussite qui vous fera vivre de l'intérieur les heures les plus cruciales de l'Allemagne nazie en commençant par les derniers moments les derniers moments d'Hitler dans son bunker berlinois. J'ai adoré passer d'une époque à l'autre, l'histoire est tellement pleine de rebondissements qu'il est quasiment impossible de lâcher ce roman.
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..
Quelle lecture et quelle vie qu'à mener notre protagoniste Pierre Castel ! Ce roman de pure fiction a réussit sa mission à 100% puisque j'y ai cru.
On alterne entre la sombre période nazie, le passé de ce mystérieux « agent double » et 50 ans plus tard où ses neveux et nièce sont à sa recherche pour régler une affaire d'héritage, mais est il toujours en vie ?
C'est hyper addictif car le roman ne connait pas de pause. On voyage de l'Europe à l'Amérique en passant par Israël, on lit l'horreur et on se questionne beaucoup. Un rythme incroyable, j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte, tellement j'avais du mal à le lâcher.
On frissonne, la tension est parfois à son comble tant notre héros a pris des risques démesurés au cours de ses missions. On lit la noirceur de l'homme avec des passages qui se déroulent dans les camps de concentration. On vomit cet antisémitisme si brut et si cruel. Inhumain !
Une fiction historique galvanisante, haletante : à lire sans hésitation !