Monique Dollin du Fresnel (Autre)
Sud Ouest (12/10/2018)
4.11/5   18 notes
En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa sœur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines... La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa sœur : un œuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.
... >Voir plus
Que lire après Le dernier joyau des RomanovVoir plus
J'ai deux amours : l'Angleterre victorienne et la Russie des Tsars. Alors, lorsque ma copinaute Bianca m'a proposé ce titre en LC, j'ai sauté dessus (sur le roman, pas sur ma pauvre copinaute).

Commençant doucement en 1990 avec la présentation de Camille, généalogiste successorale (enquêtrice), le roman va ensuite passer en 1914, peu avant la Première Guerre Mondiale, avec le lieutenant russe Dimitri Malkine, hussard de la garde impériale.

Ce grand écart sur deux périodes était des plus addictif et de plus frustrant aussi. Lorsque l'on a envie d'en savoir plus sur les aventures de Dimitri Malkine, on se retrouve avec Camille et alors qu'on trépigne d'en savoir plus, on revient en Russie.

J'adore ce genre de frustration dans un roman, cela lui donne une autre dimension et me fait cavaler encore plus vite dans ma lecture puisque je voulais absolument savoir comment les deux récits allaient se télescoper.

La partie historique était intéressante, même si peu de suspense pour les gens de notre époque qui savent exactement ce qui va se produire : nous ne sommes pas une dystopie, donc, on connait les issues de certaines batailles de 14/18.

Énormément d'émotions durant le passage de la fraternisation entre les Allemands et les autres en face, lors de la veille de Noël. Peu de militaires, beaucoup de civils appelés sur le front et des instituteurs ou autres professions transformés en militaires…

L'autrice apportera quelques éclairages historiques à la fin de son roman, séparant le vrai du faux, comme pour ses théories avec la famille impériale.

Vous l'aurez deviné, la partie consacrée au tragique destin des Romanov ne sera pas tout à fait conforme à ce que l'on sait de nos jours, mais puisqu'en 1990, les restes des corps n'avaient été retrouvés, tout était possible. D'ailleurs, l'avantage des années 90, c'est que l'on doit encore chercher une cabine téléphonique et ça, c'est un détail que j'ai apprécié. Pas d'Internet non plus !

Les personnages sont attachants, surtout Dimitri. J'ai adoré suivre ses péripéties durant la guerre, lui qui était hussard de la garde impériale, le voici devenu soldat dans les tranchées, avant de voir son destin basculer et envoyé en Amérique.

Camille est une femme tenace, une enquêtrice qui ne lâche rien et les personnages secondaires ne seront pas en reste non plus, chacun possédant une part d'humanité qui le rendait réaliste.

Mon minuscule bémol sera pour le léger manichéisme que l'on retrouve dans la partie des "méchants", comme si une branche familiale avait concentré toutes les tares, tous les vices.

Bon, ce n'est pas rédhibitoire, l'autrice ne s'attardant pas trop longuement sur ces personnes et n'en faisant pas des tonnes. le final se précipite un peu trop vite à mon goût, mais cela n'a pas entamé mon plaisir ressenti durant cette lecture.

Les points les plus positifs de ce thriller historique, sont que l'autrice ne se prend pas les pieds dans le tapis en passant d'une époque à une autre, que tout se relie très bien, que la partie historique est bien documentée, bien traitée et que le récit est fluide, se lisant facilement, sans pour autant être gnangnan.

Même sa théorie sur le sort des Romanov est plausible, non capillotractée et s'insère bien dans le récit qui nous est fait (et dont je connaissais une partie pour l'avoir lue souvent).

Je n'ai pas eu besoin de tartiner cette théorie de lubrifiant pour qu'elle passe dans ma petite cervelle et qu'elle s'y installe durablement, faisant naître un espoir et une étincelle dans mes yeux. On m'a bien fait croire au père Noël et au socialisme, alors, hein !

Anybref, voilà un roman historique comme je les aime : addictif, fluide, instructif, intéressant, jamais ennuyeux, jamais redondant, plaisant à lire, même si certaines scènes sont plus hard (il y en a peu) et qui nous entraîne dans plein de lieux chargés d'Histoire, faisant crisper notre coeur puisque l'on sait ce qui se passa à Verdun, sur le Chemin des Dames, avec le Lusitania, les Romanov, Lénine, la révolution russe…

Je remercie Bianca de m'avoir proposé cette lecture. J'étais loin de m'attendre à vivre une telle aventure et de lire un roman si intéressant. La surprise fut belle et inattendue. Cette LC est réussi puisque ma copinaute pense la même chose dans sa chronique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
À travers ce thriller historique, l'auteure nous convie à un superbe retour plus d'un siècle en arrière, pour faire connaissance avec le lieutenant Dimitri Malkine, hussard de la garde impériale.
Celui-ci s'embarque pour la France, en mission officielle auprès du président Poincaré afin de préparer sa venue en Russie, puis pour l'Angleterre pour apporter un cadeau à la soeur de l'impératrice, qui lui confie en retour un oeuf de Fabergé confectionné par l'atelier de Londres.

Nous sommes en 1914, à l'aube d'un effroyable conflit qui se dessine, que certains tentent d'éviter, alors que d'autres ne pensent qu'à en découdre.
Le lieutenant Malkine, qui souhaite rentrer dans son pays pour se mettre au service de l'armée du tsar Nicolas II, se retrouve coincé en France, n'ayant d'autre choix que de combattre dans les forces françaises, puis avec des troupes Russes venues en renfort en 1916.

L'officier devenu capitaine se voit ensuite confier un rôle de diplomate pour inciter le président des États-Unis à participer au conflit, ce qui devient primordial au moment où la révolution bolchevique laisse craindre un armistice séparé entre Russie et Allemagne.
le récit historique est passionnant, couvrant toute la Première Guerre mondiale, évoquant la révolution russe, la prise de pouvoir de Lénine et la triste fin de la famille Romanov, le naufrage du « Lusitania », et se poursuivant jusqu'au massacre d'officiers polonais à Katyn lors du conflit suivant.

En parallèle, Camille, généalogiste successorale, est chargée en 1990 de retrouver les héritiers d'une vieille dame bordelaise, débutant une intrigue forcément en lien avec les protagonistes du passé. Ses recherches n'occupent au début que de courts chapitres, pour prendre de plus en plus d'importance au fil du récit, et finalement devenir prépondérantes, ajoutant encore à l'aspect addictif de l'histoire.

Le risque est grand dans ce genre de roman historique de se perdre dans les époques et les générations de personnages, mais dans un style fluide, Monique Dollin du Fresnel évite le piège, et le lecteur, pour peu qu'il soit un peu concentré, arrive à suivre avec plaisir cette saga qui s'étend sur plus de quatre-vingts ans.

J'ai littéralement dévoré ce roman, tant l'histoire est prenante et les personnages attachants.
Juin 1914, Dimitri Malkine, lieutenant de la garde impériale russe s'apprête à se voir confier une mission diplomatique de la plus haute importance. En effet, la tsarine mère va lui demander de se rendre à Paris et de profiter de ce séjour pour faire une escale à Londres, où elle aimerait qu'il remette un objet infiniment précieux à sa soeur la reine Alexandra. Une mission en entraînant une autre, cette dernière va à son tour lui confier un objet, un oeuf de Fabergé unique qu'il devra offrir à sa soeur. Mais alors que Dimitri tente de rentrer à Saint-Pétersbourg, il se retrouve entraîné malgré lui dans les des conflits les plus sanglants de l'humanité qu'on appeler plus tard la première guerre mondiale. Soixante-dix ans après, Camille, généalogiste successorale, se voit confier la mission de retrouver les héritiers d'une cliente âgée sans savoir qu'ils ont un lien avec cette terrible histoire et cet oeuf qui cache un mystérieux trésor dont elle ignore encore tout ...

Ce roman est un coup de coeur ! Comme le précédent de l'autrice (qui est sorti après celui-là) j'ai été incapable de lâcher l'histoire, incroyablement fluide, si bien que je l'ai lu en un week-end seulement 😃 L'histoire dans le passé aussi bien que celle dans le présent sont prenantes, pour ne pas dire haletantes et le fait de mêler l'histoire de cette célèbre famille Romanov que l'on connaît tous à une chasse au trésor sur plusieurs pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Pologne, Italie ...) et époques rend le tout d'autant plus passionnant. La majorité des faits sont réels et j'ai eu envie de pousser les recherches de mon côté en refermant le livre tant j'avais été captivée ! Je lis peu de romans sur la première guerre mondiale mais celui-là rentre directement dans le top 3.

Attention cependant si vous êtes une âme sensible car il y a des scènes de massacres (notamment celui de la famille Romanov) et de batailles dans les tranchées ... Mais là encore il était nécessaire d'en parler puisque ce sont des faits avérés 😢
On l'a vu passer la duologie de Monique Dollin du Fresnel, et je l'ai enfin commencée ! xD
Un mystère familial qui remonte à la Première Guerre mondiale autour d'un mystérieux joyau de Fabergé... Bienvenue dans « le Dernier joyau des Romanov » !
Et je dois vous dire que je l'ai trouvé passionnant.

Dans la double narration (Première Guerre mondiale/1990) j'ai préféré la partie historique !
On assiste aux voyages militaires et diplomatiques du russe Dimitri Malkine, et c'est vraiment prenant ! Comme le mystère familial est autour de lui, on ne sait vraiment rien jusqu'à une bonne partie du roman et on flippe à chaque voyage de le perdre xD C'est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé suivre, sympathique mais loin d'être parfait !

Le rythme est aussi très bon, on voit petit à petit les liens entre passé et présent (1990 ¿ xD), les révélations arrivent au bon moment !
L'histoire entre 1914 et 1940 est très belle, teintée d'ésotérisme, j'ai adoré !

J'ai dit préférer cette partie passée, et effectivement, la partie présente est un peu plus faible pour moi, et je pense que c'est voulu.
Elle ne permet que de voir le futur familial, j'ai trouvé Camille, l'héroïne, un peu trop portée par l'intrigue
Mais cette partie permet de conclure très joliment cette histoire démarrée en 1914.

J'aurais aimer que quelques scènes soient plus développées, certains dialogues sont racontes plutôt que vécus.

En bref, une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire directement le T2 !
Vous connaissez mon goût pour la Russie et pour le destin tragique des Romanov et chaque hiver, j'arrive dénicher un titre qui me permet de retrouver ces thématiques chères à mon coeur, et cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur un thriller historique le dernier joyau des Romanov de Monique Dollin du Fresnel.

Et ce fut une très bonne pioche ! Ce roman est une pépite très bien écrite et documentée, doublée d'un veritable page-turner. L'autrice a beaucoup travaillé son sujet et c'est un bonheur de lire un tel roman de la première la dernière page.

Le héros que nous suivons, Dimitri, celui d'un monde qui n'est plus, est attachant et on a plaisir à le suivre et les autres personnages ne sont pas en reste : Pauline, Piotr, Roger, Maurice….

Monique Dollin du Fresnel n'a pas son pareil pour nous dépeindre ce monde de la Belle-Epoque, balayé de plein fouet par la première guerre mondiale et les révolutions qui ont fait vaciller tous les empires, à l'exception du Royaume-Uni.

Mêlant personnages de papier et historiques, l'autrice revient sur les différents points du premier conflit mondial et de la révolution bolchévique : le chemin des dames, l'enfer des tranchées, le naufrage du Lusitania, les premiers as des as dans leurs avions, les pourparlers entre les alliés et le 28ème président américain Woodrow Wilson très attaché à la paix, la prise du pouvoir par Lénine, le massacre des Romanov, etc.

Mais c'est aussi un roman qui revient sur un fait qui a la vie dure : l'impératrice Alexandra et ses quatre filles n'auraient pas connu un sort funeste mais auraient été exfiltrées via Perm, vers l'Europe et auraient vécu plusieurs dizaines d'années loin de la Russie. Une théorie exploitée par Marc Ferro dans La vérité sur la tragédie des Romanov.

Une thèse qui pouvait apparaître comme très crédible en 1990, date à laquelle se passe l'enquête sur l'oeuf de Fabergé disparu que mène la généalogiste Camille, mais qui a du plomb dans l'aile depuis la découverte des ossements identifiés comme ceux de la famille Romanov en 1991.

Ici, nous sommes dans la fiction pure même si l'autrice dit en conclusion que le doute est permis concernant Maria et Alexis. Quoiqu'il en soit et quoiqu'on en pense, ce roman m'a tenue en haleine tant les rebondissements s'enchainent et il fut réellement passionnant à lire jusqu'au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..