Critique de Kore00

Ce livre a pour ambition de dresser un pont entre Paris 1900 et Paris 2020 : est-ce que Paris, cette ville aux multiples facettes, un siècle plus tard, est toujours la même ?
Les éditions La Bibliothèque mettent en parallèle les ecrits et illustrations des minutes parisiennes originelles avec des écrits et dessins contemporains afin de répondre à cette question.
Je ne connaissais pas particulièrement ce projet éditorial du début XXe. Ce livre en dresse un portrait complet où l'on comprend les motivations et difficultés de cette entreprise littéraire et artistique.
Chaque recit est un focus, un arrêt sur image sur la vie quotidienne... Tel un kaléidoscope, sans en saisir un sens global, une unité faisant une histoire... Ces morceaux, s'ils sont beaux laissent un goût d'inachevé, rende l'oeuvre et la ville insaisissable et incitent à la réflexion.

Les écrits mis en parallèle m'ont néanmoins intéressés de manière inégale.
Ainsi, certaines thématiques m'ont interpelées : le chapitre "Interview d'un petit propriétaire" pp 32-36 de Gustave Geffroy décrit bien les déboires d'un propriétaire pour trouver des locataires fiables qui auront les moyens de payer leurs loyers et qui ne dégraderont pas l'habitat.
Ce portrait de 1900 pourrait tout à fait être transposé, pratiquement à l'identique, à notre siècle.
J'ai souri lors de la lecture des bicyclistes parisiennes dans leurs tenues improvisées (p 113- texte de Jean Lorrain, 1893).
Les illustrations de Théophile Alexandre Steinlen ont le charme suranné des illustrations des romans lus dans ma jeunesse.
Pour 2020, j'ai apprécié la description de la gentrification du quartier de Belleville en contraste avec les personnes vivant dans le dénuement des campements près du périf (p. 78, récit de L-F Ulysse). J'ai rêvé à la contemplation depuis la fenêtre de J-P Domecq au-dessus de la gare du Nord. J'ai été amusée par la transposition de "L'Origine du monde" en bikini (p. 206) et la description des réflexions de l'artiste qui se cherche (texte et superbes croquis de Nadja) est une mise en abyme de notre société qui cherche un sens. Ce récit était le plus philosophique de ce livre.

D'autres arrêts sur image m'ont laissé de marbres ou semblé peu à la hauteur des autres écrits : le récit cocasse de Momo (Une histoire irracontable de L-F Ulysse) digne des cours de recré pp 53-64, dresse un portrait du quartier Belleville tel un melting pot des religions cohabitants dans le quartier.

J'ai découvert les éditions La Bibliothèque à travers ce livre et j'avoue que c'est une belle surprise : l'ouvrage est de qualité aussi bien par son aspect physique que son contenu. le format est agréable, le papier de qualité, une mise en page aérée, les textes, illustrations et références choisis avec soin... le tout forme un bel objet qu'on a envie d'ouvrir enrichi par la variété des styles d'ecriture et des graphismes (gravures, croquis, cartographie,...) avec de nombreux détails sur leur contexte de création et leurs auteurs ou illustrateurs.