Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Voilà une histoire dans laquelle je n'aurais peut être pas embarqué si je ne l'avais pas lue dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche!

Et j'aurais eu tort parce que c'est une belle découverte!

Une histoire, au fil de l'eau, toute en poésie, finement écrite, contée.

Un conte sombre et cruel dans lequel on plonge en écoutant cette histoire que celle de Lazare.

Cela pourrait n'être qu'un fait divers, mais sous la plume de Grégoire Domenach, on a le sentiment de lire une tragédie poétique.

Celle de Lazare, de son amour impossible, de sa quête de sens à l'existence, de cette rivière sur laquelle il veille, obstinément, s'étant retiré de ce monde qu'il ne comprend plus et qui l'a trahi.

Un village entre deux écluses, un univers hors du monde, le qu'en dira t'on, les délations, les commérages qui font la loi.

Je me suis laissée emporter, au fil de l'eau, au fil de son récit, au fil de la nature, personnage central de ce roman.

Une histoire, racontée "d'inconnu à inconnu", qui le temps d'une journée, partagent un bout d'humanité.

"Car moi, je sais encore rendre hommage à la nature. Je sais encore l'aimer de tout mon coeur... Elle est la dernière noblesse de ce monde. La seule et véritable noblesse de ce monde, tu comprends?".

Une belle découverte! Vraiment!
Lien : https://www.facebook.com/La-..