AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamonix , 1989
Biographie :

Grégoire Domenach est né en 1989 à Chamonix et a grandi en Haute-Savoie. Après quatre années passées au Québec pour des études de science politique, il revient s'installer à Annecy. Il relate dans son premier livre, "Nébuleuse des Écorchés" (2013), l'histoire d'un village en proie à l'une des grandes luttes de notre temps.

En 2014, il séjourne plusieurs mois en Pologne et en Ukraine, après la révolution de Maïdan, et relate dans son récit de voyage "Pysanka" (2015) des scènes de vie polonaise et ukrainienne.

Grégoire Domenach a aussi travaillé comme journaliste au Kazakhstan et au Kirghizstan, entre 2016 et 2019, en qualité de correspondant pour le quotidien La Croix, et rédacteur en chef de la revue Novastan. Il publie "Entre la source et l'estuaire", en janvier 2021, aux éditions Le Dilettante. Le roman est couronné du Prix Marcel-Aymé la même année, et retenu parmi la sélection finale du Prix des Lecteurs Poche 2023.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Domenach   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l'aéroport d'Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d'une longue aventure. L'homme qui se présente sous le nom d'Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu'il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l'aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l'offrir comme un dernier témoignage d'amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets. Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu'au Kazakhstan voisin, et c'est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables. À la manière d'un récit initiatique, Refuge au crépuscule nous interroge sur des vies marquées par le deuil et qui cherchent malgré tout le chemin de la rédemption. « Refuge au crépuscule » de Grégoire Domenach https://bourgoisediteur.fr/refuge-au-crepuscule/ Le 7 mars 2024 en librairie Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur et sur notre site internet : https://bourgoisediteur.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Un jeune homme ne devrait jamais perdre de vue que l'âge ruinera un jour son corps, sa force, ce royaume du désir ...
Commenter  J’apprécie          120
«  Sur les rives on distinguait mal la cime des arbres, tout juste quelques branches cassées qui surgissaient comme des pieux entre les formes exubérantes des saules et des ormes. La rivière s’enfonçait dans la brume, une odeur de terre glaise et de vase flottait dans l’air .
L’humidité poissait sur nos visages et la barque dérivait depuis de longues minutes , sans aucun bruit » .
Commenter  J’apprécie          100
«  C’est à mon ombre seulement que je puis parler comme il faut » .
SADEGH HEDAYAT .
Commenter  J’apprécie          110
On fait de la mise en scène, de la psychologie ... de l'idéologie, sans cesse ... on s'imagine un rôle, une posture. Toutes ces choses pour se rassurer, c'est bien légitime, mais au fond, on arrive plus à s'oublier. Partout, on nous vole notre âme. Ou pire, on la donne, on la cède. Ce siècle nous montre à quel point l'homme est un mollusque, une grosse moule. Oui. Une moule qui ouvre sa coquille pour donner son âme, et se laisser dévorer dans la casserole. L'homme est une moule à l'agonie. Et après ça, dans la casserole, la moule se plaint que l'eau est trop chaude, trop salée, que ça sent la catastrophe ... mais c'est trop tard ...

Après ce siècle, ç'en est fini de l'homme ... Du moins de l'homme qu'on a connu depuis des centaines et des centaines de milliers d'années. Pour l'instant, on se prend en photo, tout va bien, on se branle sur les algorithmes, mais la nature nous fout dehors ... Les écrans nous bercent encore un peu, tout ça nous aide à oublier le chaos à deux pas de la porte, mais ça ne va pas très loin.

Les moules sont cuites si vous voulez mon avis.
Commenter  J’apprécie          80
«  J’eus l’impression, malgré nos rapports «  d’inconnu à inconnu », que Lazare était un homme encore capable d’amitié…..
Une amitié comme une Atlantide , néanmoins engloutie sous la misanthropie, la douleur et la tristesse qu’il y a de vivre, mais un sentiment d’amitié inexpugnable .
Commenter  J’apprécie          80
Les choses avançaient, et à la fin, personne n'avait d'emprise sur ce mouvement dont rien ne semblait altérer l'accélération. Tout le monde semblait dépassé, mais la télévision donnait aux gens fatigués le soir, de quoi penser le contraire, de quoi faire croire qu'ils avaient encore leur importance ...

Après tout, ils pouvaient voter au travers d'un téléphone lors d'émissions éliminant de jeunes candidat, sur une île déserte ou dans une académie de chansonniers. C'était bien, ça, mais leur vie restait d'une insignifiance absolue ...

Il s'en rendait bien compte désormais, qu'on l'avait trompé pendant tant d'années.
Commenter  J’apprécie          70
Bariton maudissait sa génération : celle qui avait su monter des barricades en soixante-huit, en voulant rompre avec une certaine logique de l'histoire ... Une génération qui avait commencé dans la libération sexuelle et se terminait avec le viagra. La génération d'un mois de mai - d'un printemps du siècle - avant une saison de cynisme qui n'avait pas encore pris fin. À l'autre bout du wagon, trois falots écoutaient une musique agressive, jaillissant d'un teléphone portable.
Commenter  J’apprécie          70
Le matin est là. L'on ne lutte plus. On a cessé de le repousser pour que la nuit dure un peu plus. Pour certains, il est salutaire contre les angoisses de la nuit ; pour la plupart, il est encore prometteur de richesses à saisir ... Pour d'autres, il n'est déjà plus rien. Rien qu'un écueil, un esquif échoué, quand l'écume se retire.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, se demandait-il, que pesait la valeur du sens de la vie contre une existence incertaine, chaque jour plus chétive ou belle, parce que justement dispensée d'illusions ? Celà, ce n'était pas le sens. C'était le caractère. Et c'était aussi insensé que l'idée de vivre.
Commenter  J’apprécie          70
On ne quitte pas la ville parce que la vie est plus belle à la campagne. Ça, c'est le mythe de l'artiste parisien qui se réjouit d'une baraque secondaire, et qui au bout de quelques heures regrette déjà les boulevards et le vocabulaire bien - pensant. La vie est dure ici aussi ... Beaucoup d'isolement, peu de culture, les ragots qui traînent. Mais j'ai quitté la ville parce que je voulais quitter ses réseaux, ses masques, ses grandes artères. Ses mirages ... La ville ne me parlait plus.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégoire Domenach (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Pacifique ou Atlantique ?

Boston (USA)

Atlantique
Pacifique

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture générale , villesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..