Critique de oran

oran
20 février 2021
Léa et Hugo pénètrent dans le parc du domaine des Murs Blancs à Chatenay-Malabry, en banlieue parisienne , puis ils entrent dans l'appartement qu'occupaient leurs grands-parents Nicole - Mamita et Jean-Marie Domenach - Jim. Là, ils vont retrouver leurs souvenirs d'enfants, d'adolescents, vont s'approprier l'histoire de leur famille et vont aller à la rencontre de personnages, des intellectuels chrétiens qui s'étaient donné pour mission de changer le monde et qui vécurent avec leur famille, en ces lieux en communauté régie par un règlement rédigé par Emmanuel Mounier, comme dans un « monastère culturel »
Ils nous présentent, tour à tour, chacun d'eux  :
l'historien de l'Antiquité Henri-Irénée Marrou (1904-1977)
le philosophe Emmanuel Mounier 1905-1950), fondateur de la revue Esprit,
Paul Fraisse (1911- 1996) ,  connu pour ses travaux sur la perception du temps.
Jean-Marie Domenach, ( 1922 - 1997) leur grand-père,   l'un des représentants du courant personnaliste.
Jean Baboulène, Polytechnicien. - Secrétaire général de la J. E. C.. - Résistant. - Membre de la rédaction de "Témoignage chrétien"
Albert Béguin(1901 1957)écrivain et critique littéraire.
le philosophe Paul Ricoeur, ( 1913 -2005) ...
Tous ces intellectuels collaborèrent de près ou d'un peu plus loin à la revue Esprit.
Un pan d'histoire de la littérature ravivé par ce livre qui est un peu plus qu'un" très chouette livre".
A noter page 24 une petite erreur " Sartre, Nizan, Aron ou Camus sont nés en 1905, la même année que lui : "Une génération sérieuse, grave, occupée de problèmes, inquiète d'avenir".

Si les trois premiers sont effectivement nés en 1905, Albert Camus est né huit ans plus tard en 1913 !