Critique de pdupaty

Eh oui, je viens de lire les mémoires du sélectionneur de l'équipe de France le plus détesté de tous les temps :D Certains vont dire que sortir ce bouquin deux ans après les événements n'était pas opportun, mais avec un peu de recul, je trouve que c'est au contraire une bonne chose. Il ne s'était pas du tout exprimé depuis le fiasco de la coupe du monde, on n'avait entendu que les avis de ses détracteurs (et qui aurait sérieusement pu le défendre après une catastrophe sportive et médiatique pareille ? ), ça m'intéressait aussi de connaître sa version.

Il raconte donc son expérience de sélectionneur entre 2004 et 2010. Donc sans surprises, certains en prennent plein la gueule, en particulier Ribéry et Anelka, bien sûr, mais aussi Nasri, Benzema, Malouda et Gallas. Plus surprenant, il s'en prend régulièrement à Jean-Pierre Escalettes, l'ancien président de la FFF, dont je pensais que c'était son premier soutien. Apparemment c'était juste pour la forme :D Enfin perso, j'ai toujours pris Escalettes pour un guignol et un incompétent, donc ça ne va pas me faire changer d'avis sur son compte!
Il en veut aussi beaucoup à Toulalan (dont l'avocat a rédigé le communiqué de grève) et quelques autres dont il se sentait proche. Evra est plutôt épargné, Domenech lui reproche essentiellement de ne pas avoir joué son rôle de capitaine en ne venant pas le prévenir de ce qui se passait avant la grève du bus, mais il loue son investissement au sein de l'équipe. D'autres sont égratignés de temps à autres, mais pour autant, ça ne donne pas l'impression d'un mec aigri qui ne sort un bouquin que pour régler des comptes. Il dit des choses intéressantes sur la vie d'une équipe, revient sur ses erreurs, reconnaît même qu'il aurait dû arrêter après le catastrophique Euro 2008. Et c'est en fait pendant cet Euro que les merdes auraient commencé, avec l'arrêt définitif des anciens comme Thuram et Makélélé (dont il ne dit que du bien). Thuram l'avait même averti au moment d'arrêter qu'il y avait des cons dans l'équipe, en particulier Ribéry, et qu'il lui souhaitait bien du courage pour la suite... La mentalité de la jeune génération, qui gagne trop de fric trop vite sans y être préparée, est assez inquiétante pour l'avenir du foot français...
Il fait pas mal d'autocritique, reconnait une partie de ses erreurs et ses sorties médiatiques catastrophiques (en particulier sa demande en mariage à Estelle Denis en direct après l'élimination... D'ailleurs ils ne sont toujours pas mariés !).
Par contre il ne s'attarde pas trop sur les mises à l'écart de Pires, Giuly et Trézéguet, même s'il les assume complètement. Pour Trézéguet et Giuly, en tout cas, il ne m'a pas convaincu. Et puis il ne mentionne pas l'histoire du SMS de Giuly à Estelle Denis non plus... Pour Pires, effectivement, il estimait qu'il était cuit et que Malouda ferait mieux l'affaire, et les performances de ces deux joueurs lui ont donné raison.

Enfin voilà, c'était intéressant, bien écrit, et à lire pour tous ceux qui suivent un peu le foot