Raymond Domenech s'appuie sur ses carnets de bord pour raconter les coulisses de son passage à la tête de l'équipe de France en tant que sélectionneur, de 2004 à 2010. L'absence de reconnaissance de ses erreurs, après les échecs de 2008 et 2010, lui a souvent été reprochée. Cette fois il reconnaît certaines erreurs, notamment sa mauvaise communication, et semble faire preuve de sincérité en évoquant ses doutes et hésitations, et en dévoilant en partie les relations qu'il entretenait avec les joueurs.

Soucieux de son image, et désirant se justifier, Raymond Domenech règle ses comptes. Son carnet de bord montre qu'il a été dépassé par les évènements et par des joueurs pour la plupart immatures et égoïstes.

Raymond Domenech raconte sa vérité sans faire de révélations réellement surprenantes, ses supporters y trouveront un compte-rendu de ses 6 années à la tête de l'équipe de France, les autres s'accrocheront à l'image désastreuse de la coupe du monde 2010.
J'ai honte d'avoir lu ce bouquin. Il n'y a rien là-dedans qui ai pu m'intéresser, les joueurs de foot ont un qi de poulets, ils sont narcissiques et individualistes et en gros Raymond est la star de la coupe du monde 2006 mais tout le reste c'est pas de sa faute.
Par contre illumination : à chaque match internationaux on nous vend de la ferveur, l'amour du maillot il semblerait que l'on en est loin, c'est juste un boulot / la blague de Dahan qui se fait passer pour le président de la république m'a bien fait rire.
Moi c'est pas ma faute de l'avoir lu ce bouquin on m'a dit que c'était super en plus je crois bien que le mec qui me l'a recommandé joue au foot.

Allez Raymond t'étais pas très bon avec des joueurs pas bons c'est un peu la faute à tout le monde mais vu que tu les as choisis ces joueurs Ben tu portes le chapeau ça s'appelle la responsabilité.
Tout seul/Raymond Domenech (Lu en 2012)
Cette confession deux ans après le fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud, ne pourra que ravir les amateurs de football. Elle apporte en plus des révélations nombreuses et des rectifications, un éclairage sans concession sur le mauvais état d'esprit qui a régné tout au long de cette période précédant le mondial 2010.
Dans un style net et direct, sans langue de bois, l'entraineur retrace sa vie de sélectionneur de l'équipe de France. Les accents de sincérité concernant les erreurs psychologiques et stratégiques commises par lui-même font place de-ci de-là à des critiques acerbes à l'encontre non seulement de certains joueurs mais encore du président de la FFF dont l'incurie n'a d'égale que la maladresse et l'indécision qui ont fragilisé la position du sélectionneur. (« Je comprenais que le président (Escalettes) me soutenait comme une corde le pendu. »
Il apparaît bien que nombres de nos joueurs au talent « incertain » se sont comportés et se comportent encore comme des enfants gâtés et capricieux.
Ce livre bien construit nous apporte un éclairage tout à fait intéressant sur un monde dont les coulisses s'avèrent être peu fréquentables. En tout cas, Domenech n'était pas préparé à un tel combat dont les coups sont venus de toutes parts.
Domenech a laissé parler l'affectif et cela lui a été fatal dans un monde où l'on ne fait pas de sentiment et où il ne faut pas avoir d'état d'âme. La perte d'autorité, l'absence de transmission des valeurs à l'intérieur de l'équipe, l'afflux d'argent, autant de facteurs qui expliquent les dérives perdantes.
J'ai toujours pensé que le matraquage médiatique dont il fut l'objet avait quelque chose d'outrancier. Rappelons-nous que Jacquet en avait aussi fait les frais en son temps, mais que la victoire de 1998 et l'habileté d'Aimé Jacquet en avait estompé les dérives de toutes sortes.
Quelques citations : « La provocation existe sur un terrain ; il faut y résister, c'est tout ; le faible est celui qui craque et réagit. »(au sujet du coup de tête de Zidane)
« Dans le sport de haut niveau, le résultat légitime l'action. »
« J'avais toujours cru à l'éthique, la fierté, la noblesse du foot. »
« Trois ans et demi avant la coupe du monde 2010, le poison était déjà là. » (en parlant d'Anelka)
« Il est toujours difficile de savoir ce que des garçons aussi immatures ont dans la tête. »(à Knysna en 2010)
« Dans le métier d'entraineur, on est souvent content jusqu'au journal du lendemain ! »
« Entre certains journalistes et moi, le climat est donc vite devenu agressif. Je m'en fichais, ce qui constituait une erreur fatale. La force de frappe des médias est supérieure à tout ce que l'on peut imaginer. Si on n'a pas les médias avec soi, on les a contre soi. »
« le temps de la presse n'est ni celui de la réflexion ni celui de la gestion ; il hâte les événements, les dramatise. »
« Malheureusement les journalistes ne se limitent pas au rôle de messager, de lien entre le public et nous. Beaucoup s'érigent en experts et en juges. Rien ne leur échappe, tout les mobilise. Ils sont là pour intéresser, surprendre et vendre. »
« Je me sens réellement fautif d'avoir idéalisé les capacités des joueurs de l'équipe de France. »( juste avant le mondial 2010)
« Cette équipe avait des étincelles, mais pas vraiment de flamme. » (Celle de 2010)
In fine, il apparaît que Domenech, en dépit de toutes ses qualités et du succès de 2006, n'était pas vraiment fait pour ce métier qui requiert une poigne de fer dans un gant de velours. Une certaine usure aussi a fait son oeuvre au fil des mois.
Les règlements de compte entre joueurs notamment ont miné ce mondial et Domenech n'a su y remédier. Mais le pouvait-il vraiment avec des joueurs aux ego aussi démesurés ?
Puisse être instructive cette confession pour Didier Deschamps qui l'aura certainement lue ! Que de leçons à tirer !!
Alors c'est vrai que pour ceux qui s'attendaient à trouver des révélations choc, ils seront déçus.
Néanmoins, cela reste une bio intéressante et facile à lire. Moi qui le premier, était "énervé" comme beaucoup de Français contre Mr Domenech pour tous les malheurs de l'Equipe de France; grâce à ce livre, j'ai révisé mon jugement.
Alors certes, il peut y avoir peut-être de la langue de bois, mais au moins on se met à sa place et on comprend mieux la difficulté du poste de sélectionneur.
Ce livre m'a redonné de la sympathie envers un des sélectionneurs les plus décriés de l'histoire du Football français.
Eh oui, je viens de lire les mémoires du sélectionneur de l'équipe de France le plus détesté de tous les temps :D Certains vont dire que sortir ce bouquin deux ans après les événements n'était pas opportun, mais avec un peu de recul, je trouve que c'est au contraire une bonne chose. Il ne s'était pas du tout exprimé depuis le fiasco de la coupe du monde, on n'avait entendu que les avis de ses détracteurs (et qui aurait sérieusement pu le défendre après une catastrophe sportive et médiatique pareille ? ), ça m'intéressait aussi de connaître sa version.

Il raconte donc son expérience de sélectionneur entre 2004 et 2010. Donc sans surprises, certains en prennent plein la gueule, en particulier Ribéry et Anelka, bien sûr, mais aussi Nasri, Benzema, Malouda et Gallas. Plus surprenant, il s'en prend régulièrement à Jean-Pierre Escalettes, l'ancien président de la FFF, dont je pensais que c'était son premier soutien. Apparemment c'était juste pour la forme :D Enfin perso, j'ai toujours pris Escalettes pour un guignol et un incompétent, donc ça ne va pas me faire changer d'avis sur son compte!
Il en veut aussi beaucoup à Toulalan (dont l'avocat a rédigé le communiqué de grève) et quelques autres dont il se sentait proche. Evra est plutôt épargné, Domenech lui reproche essentiellement de ne pas avoir joué son rôle de capitaine en ne venant pas le prévenir de ce qui se passait avant la grève du bus, mais il loue son investissement au sein de l'équipe. D'autres sont égratignés de temps à autres, mais pour autant, ça ne donne pas l'impression d'un mec aigri qui ne sort un bouquin que pour régler des comptes. Il dit des choses intéressantes sur la vie d'une équipe, revient sur ses erreurs, reconnaît même qu'il aurait dû arrêter après le catastrophique Euro 2008. Et c'est en fait pendant cet Euro que les merdes auraient commencé, avec l'arrêt définitif des anciens comme Thuram et Makélélé (dont il ne dit que du bien). Thuram l'avait même averti au moment d'arrêter qu'il y avait des cons dans l'équipe, en particulier Ribéry, et qu'il lui souhaitait bien du courage pour la suite... La mentalité de la jeune génération, qui gagne trop de fric trop vite sans y être préparée, est assez inquiétante pour l'avenir du foot français...
Il fait pas mal d'autocritique, reconnait une partie de ses erreurs et ses sorties médiatiques catastrophiques (en particulier sa demande en mariage à Estelle Denis en direct après l'élimination... D'ailleurs ils ne sont toujours pas mariés !).
Par contre il ne s'attarde pas trop sur les mises à l'écart de Pires, Giuly et Trézéguet, même s'il les assume complètement. Pour Trézéguet et Giuly, en tout cas, il ne m'a pas convaincu. Et puis il ne mentionne pas l'histoire du SMS de Giuly à Estelle Denis non plus... Pour Pires, effectivement, il estimait qu'il était cuit et que Malouda ferait mieux l'affaire, et les performances de ces deux joueurs lui ont donné raison.

Enfin voilà, c'était intéressant, bien écrit, et à lire pour tous ceux qui suivent un peu le foot
Je ne comprend rien au football mais je tenais absolument à lire ce livre. On a tant dit sur Raymond Domenech qu'il devenait nécessaire de connaître ce que lui avait à exprimer sur ses années de sélectionneur de l'équipe de France. J'avais déjà été séduit par sa manière de s'exprimer lors de ses interventions dans l'émission "On refait le monde" sur RTL. J'ai été captivé par son récit dans "Tout seul". Moi qui le critiquait bêtement pour faire comme tout le monde, je le vois bien différemment aujourd'hui.
Livre intéressant si on le lit comme un traité de management et de gestion de groupe. Il pose des questions qui existent ailleurs dans d'autres circonstances. Je ne suis pas certain que Domenech ait trouvé les bonnes réponses mais ce récit nourrit la réflexion sur le sujet.
Raymond Domenech fut quasiment l'homme le plus détesté de France - du moins par la France du football - pendant son mandat de sélectionneur. Il aurait pu en être autrement si dès 2006 - 2 ans après sa prise de fonction - il était parvenu à offrir une 2ème étoile aux Bleus et ainsi faire taire ses détracteurs. Mais la suite du parcours fut très laborieuse avec une piteuse prestation à l'euro 2008 et l'apogée fut atteinte lors du mondial 2010 avec l'affaire Anelka et le traumatisme de Knysna (sans compter que la qualification à ce même mondial avait été entachée par la main de Thierry Henry). C'est dire si les explications de Raymond Domenech étaient attendues. Comment l'être humain - derrière le costume de sélectionneur peu enclin à jouer le jeu des médias - a t-il vécu tous ces moments ?

Domenech commence son récit par le drame de Knysna lors du mondial 2010 et son fameux épisode du bus. C'est plutôt bien vu de démarrer le livre par ce fait marquant de son mandat de sélectionneur qui symbolise l'apogée de son fiasco. Il raconte minutieusement le déroulé de cette journée et on se retrouve dans la tête d'un homme qui a parfaitement compris l'ampleur du drame qui s'annonce mais qui ne parvient pas à redresser la situation et qui au contraire va commettre plusieurs erreurs grossières qui scelleront son sort.

L'histoire avait pourtant si bien commencé lorsque par un heureux hasard, en 2004, Raymond Domenech apprend qu'il est nommé sélectionneur de l'équipe de France le jour de la naissance de sa fille Victoire. Des portes du paradis aux portes de l'enfer 6 ans plus tard, Fortuna est parfois cruelle.

A la lecture de ce témoignage, on sent un homme qui malgré son amour sincère pour le football n'était vraiment pas fait pour être sélectionneur de l'équipe de France, incapable dès le début de son mandat de supporter les journalistes et de faire le jeu des médias. C'est vraiment le sentiment qui m'a dominé tout au long de cet ouvrage, Domenech semble atteint d'un syndrome de persécution comme si les journalistes et les médias avaient traqué ses moindres faits et gestes lorsqu'il était en fonction. Pourtant comme il le dit lui-même, la France n'est pas un pays de football et la pression exercée ici est bien moindre que celle exercée dans des pays comme l'Italie, l'Argentine ou le Brésil.

Pour autant le personnage devient presque attachant au fil des pages tant il semble dépassé par les évènements malgré sa volonté farouche de protéger les joueurs en permanence et de s'afficher comme un roc au milieu de la tempête. A sa décharge, il faut convenir qu'il n'aura pas été aidé ni par la Fédération Française de Football qui s'est révélée tout aussi incompétente que lui ni par des joueurs à l'égo surdimensionné (Anelka, Ribéry, Benzema, Nasri,...). Un témoignage intéressant sur un homme pris dans la spirale des évènements et incapable d'en sortir (à plusieurs occasions Domenech fait part de ses hésitations quant à une éventuelle démission mais il n'en fera rien).
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Alors, ce livre n'est pas génial, génial.... Pour moi, Raymond Domenenech est une erreur dans le monde du foot. Son livre retrace son épopée en équipe de France entant qu'entraîneur (de 2004 à 2010), je pense que toutes les choses qui lui sont arrivées, il les a cherchées...Un deuxièle livre ne m'enchanterais pas...
Intéressante approche du parcours d'un sélectionneur puisque vécu de l'intérieur.
Sans se dédouaner de ses responsabilités dans l'échec de l'équipe de France, Raymond Domenech dresse un portrait amer du football français en critiquant les individualités mais aussi, et surtout, en n'épargnant pas le système dans lequel peuvent s'épanouir des mentalités plus que déplorables.