Critique de HolyBrius

Dominique de Saint Pern, journaliste, a déjà produit une vie de Dorothy Parker et celle de Karen Blixen. Avec Edmonde, elle tente de nous restituer la jeunesse boulimique et hasardeuse, d'une femme dont la trajectoire de vie, bouleversée par la guerre, a été déviée vers des rives inattendues.

Cette femme, née dans les beaux quartiers au sein des familles Gounelle et Charles-Roux, d'une beauté renversante devient vite une femme « du monde », fiancée et folle amoureuse d'un prince italien.

Mais la romance prend fin avec la déclaration de guerre, la mort du fiancé sur le front de l'Albanie, le mariage imprudent de sa soeur avec un proche de Ciano, lui-même gendre de Mussolini, Vichy, la duplicité, l'engagement dans les services de santé, la résistance, la violence, la peur… la plongée dans un monde qu'elle n'aurait jamais pu concevoir.

Vient le temps de la Libération, les yeux qui se décillent, les absents, la crainte de terribles règlements de comptes… et un jeune avocat, un certain Gaston Defferre qui entreprend de sortir la soeur d'Edmonde de son pétrin italien.

Il faut bien l'avouer, tout cela est un peu superficiel, mais joliment bien écrit et, ce qui ne gâte rien, souvent spirituel, ce qui fait de ce livre une excellente lecture sous un parasol ou au coin du feu à l'approche de Noël.

À travers ce récit, c'est une époque qui nous est restituée, une vie mondaine joliment décalée, mais aussi le courage d'une famille qui contribue à recueillir des centaines de réfugiés, ou aider ceux qui veulent rejoindre le maquis du Vercors. On croise également, au cours de cette restitution, des « moments délicieux », la figure d'un jeune pianiste désargenté, déjà alcoolique mais surdoué : Samson François.

Au final, on prend un évident plaisir à lire ces lignes qui racontent la jeunesse de l'élégante et très ambiguë Edmonde Charles-Roux ainsi que la chronique d'un monde englouti. Qui « racontent » car, de son vivant, cette dernière se refusa toujours à livrer quoi que ce soit qui puisse nourrir une biographie. C'est donc le roman d'une vie. Celle qui fut, peut être, celle d'Edmonde.