AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 164 notes
5
24 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour éviter d'être mangée par le renard, une petite souris très maligne refuse son invitation prétextant un déjeuner avec un Gruffalo.
Comment ? Ne me dites pas que vous ne savez pas ce qu'est un Gruffalo !
La petite souris affirme que le renard rôti est son plat préféré : bien sûr ce dernier se sauve très vite. Elle va tenir les mêmes propos avec le hibou, prétextant que le Gruffalo adore la glace au hibou, puis avec le serpenteau...qui l'invitent eux-aussi à partager leur repas.
Est-elle sauvée pour autant ?
Etes-vous bien sûr que le Gruffalo n'est pas caché quelque part dans la forêt ?
Une histoire pleine d'humour qui ravira tous les enfants dès 3 ans. Elle est déjà devenue un classique depuis 2013, date de sa première traduction en français...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce conte pour enfant est vraiment très réussit. Il est drôle et les enfants aiment beaucoup. Les dessins sont jolis. Indispensable pour les petits.
Commenter  J’apprécie          30
20 ans déjà !

Connaissez-vous le Gruffalo ?
Ses défenses sont terribles, Ses griffes sont effrayantes, Ses dents sont redoutables, ses mâchoires terrifiantes.

Dans ce grand classique façon conte-randonnée un renard, un hibou et un serpent feraient bien de la petite souris leur dîner.
Mais la petite rusée prétexte un RDV avec le Gruffalo.
Mais qui est-il ce grand méchant Gruffalo ?

Recommandé par l'Education Nationale, cet album est aussi joli que drôle.

Texte façon ritournelle, humour et souris mignonne à croquer, voilà un album que les enfants vont réclamer encore et encore chaque soir.

Les illustrations ont un charme intemporel, de belles couleurs chaudes.
Autant un plaisir à lire qu'à regarder.

Le Gruffalo et sa grosse verrue empoisonnée sur le nez fêtent déjà leurs 20 ans mais ils n'ont pas fini de faire rire les enfants.

À partir de 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une petite souris qui se promène dans la forêt. Tour à tour, elle attire l'oeil d'un renard, d'un hibou et d'un serpent qui la trouvent très appétissante. Mais cette petite souris est bien décidée à ne pas se laisser croquer. Très imaginative, elle crée le Gruffalo, une sorte de monstre horrible qui adore, selon son interlocuteur, le renard, le hibou ou le serpent. Et tout se passe bien, jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec… le Gruffalo en personne, qui lui n'aime rien mieux que les souris.

Voilà une histoire très sympa, qui nous montre que le plus petit n'est pas forcément le plus faible. Alors certes, face aux crocs, griffes et autres armes naturelles que possèdent ses prédateurs, la petite souris n'aurait, semble-t-il, aucune chance. Mais c'est sans compter sur son intelligence et sur la naïveté des autres. Comme quoi, nul besoin d'être grand et fort. Si on n'a pas une once de cervelle, ça ne sert à rien. Ce n'est, bien entendu, pas la seule histoire qui transmet ce message, mais celle-ci mérite d'être mentionnée.

Au-delà du message, nous nous trouvons également face à une histoire remplie d'humour, tant dans les dessins que dans la narration ou les dialogues. Arrêtons-nous quelques instants sur les dessins d'ailleurs. le style d'Axel Scheffler est tout simplement génial. La petite souris est adorable comme tout, le Gruffalo est impressionnant mais pas si effrayant non plus. Les décors comme les personnages sont détaillés, les dessins sont soignés, il y a de belles couleurs. Et ils possèdent également la même once d'humour que le texte.

Le seul truc qui est dommage, c'est que la traduction française n'ait pas totalement respecté l'esprit de la version originale. Julia Donaldson a choisi ses mots avec soins, créant jeux de mots et rimes. On ne les retrouve pas vraiment dans la traduction, mais c'était peut-être trop compliqué, je ne jette pas la pierre au traducteur.

Devant son succès, Gruffalo a été adapté en un court métrage d'une vingtaine de minute. Et là encore, ça se déguste comme la meilleure des friandises. le ton humoristique est respecté, l'animation est restée très proche des dessins d'Axel Scheffler. Et nous voyons apparaître une maman écureuil qui, en racontant l'histoire de la petite souris à ses enfants, joue le rôle très appréciable du narrateur (qui manquait un petit peu dans l'album pour aider à la compréhension des plus jeunes, il faut bien l'avouer).

Je ne peux donc que vous recommander l'un et l'autre !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une petite souris qui décide d'aller faire une ballade en forêt. Ce qui n'est pas franchement une riche idée vu comment la forêt c'est plein d'animaux plutôt mal intentionnés et passablement sourisvore (serpent, chouette ou renard). Heureusement pour elle, notre souris est une grosse maline qui n'hésite pas à s'inventer un pote monstrueux pour faire fuir les fâcheux. Oui mais voilà notre héroïne bien embêtée quand le terrible Gruffalo finit par montrer montrer le bout de son nez, comment faire pour lui échapper ?

Né en 1999, le Gruffalo est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse chez nos voisins brittons et c'est bien normal. de belles illustrations, une langue poétique (dans la version anglaise ce sont des couplets rimés) et une histoire futée, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un chouchou des petits. L'histoire a d'ailleurs une suite tout aussi chouette, Petit Gruffalo (i.e, le retour de la vengeance du fils du Gruffalo), que je recommande également.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Le gruffalo est un monstre qui ne connait pas son apparence et qui a peur d'une petite souris ! Dans cette histoire à faire peur : les rôles sont inversés ! A lire ensuite " Petit gruffalo".....
Commenter  J’apprécie          10
Le Gruffalo, c'est une histoire pour enfants rythmée et fluide. On y suit une petite souris qui invente un animal terrifiant pour dissuader ses prédateurs de l'avaler toute crue. Jusqu'à ce que... ooops. Je n'en dirai pas plus au risque de vous gâcher votre plaisir.

La structure du texte, à base de répétitions est à la fois simple et intelligente. Elle est parfaite pour les enfants en bas-âge qui prennent un grand plaisir à suivre l'histoire et l'anticiper. Même les adultes y prennent goût. C'est notre livre pour enfant préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire intelligente et subtile qui nous montre qu'être grand et fort n'est pas un gage de victoire. Et ça fait sacrément du bien, surtout quand c'est écrit avec autant de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, on adore l'histoire de Julia Donaldson pleine de suspense, de rebondissement autour de cette petite souris très maligne…on l'avait dévoré en petit format, on se délecte de ce livre géant ! Tout commence dans une forêt sombre, très sombre… le cadre est posé autour d'une petite souris cherchant de quoi manger…dans cette forêt sombre, très sombre, la vie ne tient qu'à un fil. Il faut parfois beaucoup d'imaginations pour faire décamper les prédateurs en créant de toute pièce un monstre terrifiant ! Mais que faire quand ce monstre apparaît au détour d'un bosquet avec une très, très, très grande envie de dévorer notre pauvre petite souris ? L'ingéniosité mise en place pour reprendre la main donnera raison à cette petite bête qui fera fuir la plus grosse. Et c'est rassurant !

Le texte est très bien mené et rythmé, incitant les enfants à reprendre en choeur les répliques pour faire fuir les méchants. Ils s'approprient le rôle de la petite souris et pousse le ton jusqu'à se rendre effrayants. Il faut bien faire fuir ce terrible Gruffalo non ? Eh bien ça marche ! Il décampe ! On aime les illustrations d'Axel Scheffler qui couvrent l'histoire en donnant un air presque doux à ce gros monstre au regard benêt, les couleurs et les arrondies de l'illustrateur qui posent sa marque sur le livre à coup de crayons papier et d'acrylique (je vous reparlerai de lui !).
Une histoire pour les Lutins qui a cet âge-là se délecte de ce genre d'histoires frissonnantes ! (3/6 ans et +)

Lien : https://dreamlittlebirds.wix..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}