Critique de nathlit1307

Au loin le Mont Prato Fiorito, les Alpes Apuanes
Des vieilles pierres
Une librairie avec jardin 🏡
Au milieu de nulle part La Libreria la Penna Sopena
C'est l'histoire d'une écrivaine, éditrice, poétesse qui revient sur le lieu de son enfance pour y ouvrir une librairie. Rien d'original dans ce récit une passionnée de livres, qui ouvre une librairie.
C'est presque une évidence, elle tient un journal, de cette expérience, du financement à mon avis pas simple à obtenir (oui il faut des ronds pour ouvrir une librairie) à l'ouverture en temps de pandémie ou le livre n'était soit disant pas essentiel, il lui a fallu compter sur les autres pour que la librairie existe. Est ce suffisant pour exister ?
Pour moi la librairie un lieu de perdition, et d'ancrage, c'est comme cela que je le vois.
Je ne connais pas Alba Donati, cela ne m'empêche pas d'établir un lien avec elle, à travers les livres, ceux qu'elle lit, ceux qu'elles placent dans ses étagères, ceux qu'elles commandent pour ses lecteurs.
Elle m'a eu des, le début, lorsqu'elle évoque Manuel Villas, écrivain espagnol, un choc de retrouver Villas dans ces pages, un tourbillon d'émotions de lire Villas. Lisez Manuel Villas c'est fabuleux. Tout comme lire Alba Donati, qui écrit à Villas, j'ai savouré.
Puis on retrouve des autrices connues Jane, les deux Emily, Virginia & Vita, Elsa, au fil des pages. Virginia Woolf a écrit sur un lieu à soi, la nécessité de l'écrivaine à investir un lieu pour écrire. Alba Donati poursuit avec l'idee du lieu ou les lecteurs se rencontrent, se reconnaissent, et le font vivre. le trio parfait, des lecteurs, des écrivains, des libraires, au coeur de cette équation les livres. La aussi je me reconnais...
Tous lecteurs rêve de pénétrer dans une librairie comme celle la, ou il pourra mettre la main sur des livres aux promesses d'heures de lecture intenses, inoubliables, ici il n'est pas question des dernières nouveautés non, tout est dans le plaisir de lire.
D'ulltimes tentations d'achat vont se présenter, à la lecture, par chance j'ai déjà dans ma bibliothèque personnelle un certain nombre de titres évoqués... Ouf j'en fais une pile 😅 et pour celui absent de la pile mince il est épuisé. Désespoir...
Et aussi des noms de romancières inconnues, comme Maeve Brennan, ou d'autres pas encore Lu comme Edna O'Brien, ou Mélissa Da Costa, je note.
Et ce jardin, comme une promesse, un Eden, un éveil des sens, c'est aussi comme cela que je vois la lecture, composer, être curieux, passer du temps, un plaisir toujours renouveler sans jamais se lasser.
J'ai adoré ce livre, même si je ne partage pas toutes les idées de l'Auteure comme celle que les livres "soignent", j'en ai apprécié la singularité, les idées, l'esprit d'ouverture et cette vision de la librairie comme un lien social.
Sous le charme de la plume d'Alba Donati il y a un texte puissant sur la lecture, trop souvent intellectualisée, et si peu perçue comme universelle, fédératrice, et vivier d'émotions. Oui il y a mille vies a vivre dans les romans et plus encore.
A lire si vous avez aime La Libraire de Penélope Fitzgerald, ou tout simplement si vous Aimez Lire 💕