Critique de Rhl

Rhl
25 octobre 2016
Une revue de poésie à écouter, quelle excellente idée ! Ça paraît évident, après réflexion.

Une revue sonore, donc, qui propose une grande variété de poèmes, d'auteurs anciens ou contemporains (Rabelais, Hugo, Apollinaire, Yves Bonnefoy, Brigitte Fontaine, Mâya de Fay...) , dits ou chantés par différentes voix, les auteurs eux-mêmes ou des interprètes plus ou moins connus : Julien Allouf, Arthur H, Alain Bashung, Aurélia Lassaque, Christian Olivier,...

De belles voix, accompagnées parfois de musiques, d'ambiances sonores, qui contribuent à l'immersion dans cet univers poétique (pas très très gai, voire même un peu pesant quand on écoute le CD dans son intégralité, peut-être pas conseillé en cas de forte déprime...)

J'ai particulièrement aimé « Je porte un bracelet » et « Donne moi un nom » d'Aurélia Lassaque, « Elise à la grise mine » de Mâya Defay, « La paloma de Pilar » de Juanito Sanchez et « Chanter ne peut guère valoir » de Bernard de Ventadour lu par Alain Bashung.

C'est donc une belle expérience cette revue sonore, et un projet qui force l'admiration (publier une revue, de poésie qui plus est, et sous forme de CD en prime, c'est quand même sacrément audacieux de nos jours me semble-t-il).

Un grand merci aux éditions Thélème et à Babelio pour cette excellente découverte !