Editions Thélème (30/11/-1)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.67/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Donc, une nouvelle revue. De poésie. Un vrai défi.

Donc, une revue qu’on écoute. Une qui mêle des voix. Parce que les voix, ça porte loin. Jusqu’au coeur de chacun. Des voix nouvelles, des assurées, des qui font leurs premiers pas, des d’humbles géants, des qui poussent jusqu’au chant. En vers, en prose, entre les deux. Des voix de poètes, de chanteurs, un petit
peu d’hier et beaucoup d’aujourd’hui.

... >Voir plus
Que lire après Donc, Revue Sonore de Poesie - 1Voir plus
Une revue de poésie à écouter, quelle excellente idée ! Ça paraît évident, après réflexion.

Une revue sonore, donc, qui propose une grande variété de poèmes, d'auteurs anciens ou contemporains (Rabelais, Hugo, Apollinaire, Yves Bonnefoy, Brigitte Fontaine, Mâya de Fay...) , dits ou chantés par différentes voix, les auteurs eux-mêmes ou des interprètes plus ou moins connus : Julien Allouf, Arthur H, Alain Bashung, Aurélia Lassaque, Christian Olivier,...

De belles voix, accompagnées parfois de musiques, d'ambiances sonores, qui contribuent à l'immersion dans cet univers poétique (pas très très gai, voire même un peu pesant quand on écoute le CD dans son intégralité, peut-être pas conseillé en cas de forte déprime...)

J'ai particulièrement aimé « Je porte un bracelet » et « Donne moi un nom » d'Aurélia Lassaque, « Elise à la grise mine » de Mâya Defay, « La paloma de Pilar » de Juanito Sanchez et « Chanter ne peut guère valoir » de Bernard de Ventadour lu par Alain Bashung.

C'est donc une belle expérience cette revue sonore, et un projet qui force l'admiration (publier une revue, de poésie qui plus est, et sous forme de CD en prime, c'est quand même sacrément audacieux de nos jours me semble-t-il).

Un grand merci aux éditions Thélème et à Babelio pour cette excellente découverte !
La poésie est faite pour être écoutée, et entendue. Chaque vers a sa propre musique. Ainsi, je n'ai pas été étonnée de découvrir l'existence d'une revue sonore de poésie. Je n'ai eu aucune réticence à me lancer. C'était une expérience très intéressante. Les textes sont variés. J'en connaissais certains, mais d'autres m'étaient totalement inconnus. J'ai beaucoup aimé écouter ces textes, énoncés avec les dictions diverses des artistes qui les déclament. Les mots prennent une dimension très différente de celle qu'ils ont lorsqu'on les lit simplement dans nos têtes, ou lorsqu'on les énonce parfois à voix basse. Nul doute que tous les participants à ces déclamations extraordinaires ont leur place dans cette revue. Il y a des textes poétiques classiques et d'autres contemporains. Il y a des lectures traditionnelles et d'autres bien plus originales, telles que celles de Maya de Fay, posées sur une musique expérimentale ou électroacoustique, je ne sais pas trop comment la qualifier. Quoiqu'il en soit, les styles de lecture et les thèmes sont bien répartis, entre légèreté et lourdeur, voix féminines et masculines. C'était très agréable à écouter. L'heure et demi passe très vite, sans qu'on s'en rende compte.

La poésie étant un art jouant sur l'émotion, son appréciation dépend de son lecteur, ou plutôt de son auditeur dans le cas présent. Voici donc quelques uns de mes sentiments sur quelques extraits choisis dans cette revue. J'ai eu du mal à adhérer à la diction lente et particulière de Brigitte Fontaine, mais cela n'enlève rien à la beauté des textes qu'elle lit. J'ai eu un énorme coup de coeur, à vrai dire, un coup de coeur qui m'a poussée aux larmes, pour le monologue terriblement émouvant de Perrine Griselin, que vous invite très fortement à aller écouter. J'ai aussi beaucoup aimé les pistes d'ouverture et de fermetures, très rythmés. L'ouverture est amusante, la fermeture plus lourdes mais intéressante.

Verdict : ♥♥♥♥ C'était une expérience très intéressante. La poésie prend une dimension nouvelle, c'est un vrai régal. Je n'attribue pas 5 étoiles simplement parce que certains textes ne m'ont pas vraiment parlé. Quoiqu'il en soit, cette revue propose un concept vraiment intéressant. A suivre donc.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Une revue sonore de poésie. de la poésie, donc, dite, chantée, clamée par des artistes, tels que Alain Bashung, Yves Bonnefoy, Brigitte Fontaine. Parfois accompagnée de musique, de bruits.
Il y a des textes qui me parlent comme "L'Abbaye de Thélème" tiré du livre Gargantua, et "Le pont Mirabeau" d'Apollinaire. La revue donne la parole à des auteurs contemporains. Il y a des textes qui chantent l'amour d'autres plus engagés. Quelquefois hermétiques mais dans l'ensemble accessible pour les non-initiés.
J'ai particulièrement aimé le poème "Le son et la lumière" lu par Arthur H. Malheureusement, il y a un texte que j'ai eu du mal à comprendre malgré plusieurs écoutes, dont "Éloge de l'hiver", lu par Brigitte Fontaine. Inaudible.
Concept intéressant.