Dans ce manwha, manga coréen, nous assistons en trois tomes au passage à l'âge adulte d'une jeune fille, Ihwa, de ses 12 ans à ses 17 ans. Ihwa vit avec sa mère, la "veuve Namwon", dans un village coréen; celle-ci tient une taverne et élève seule sa fille, sans trop de sévérité mais avec une affectueuse attention, tout en menant sa vie de femme, lorsque l'écrivain public qu'elle aime passe par son village, dans ses déplacements de vagabond. de son côté, Ihwa découvre, au fil des saisons, sa nature féminine et les affres de l'amour.

J'ai aimé avant tout le dessin incroyablement esthétique de cette bande dessinée, qui nous fait vivre au plus près les détails de la vie à la campagne, les décors, les tissus des vêtements et objets du quotidien. Nous apprenons quelle était la vie traditionnelle des femmes coréennes (histoire inspirée de la grand-mère et la mère de l'auteur, semble-t-il), nous sommes au plus près de leurs interrogations, de leurs sentiments, présentés dans une certaine harmonie avec la nature qui les entoure, et les inspire, leur soufflant tantôt l'espoir de revoir l'être aimé, tantôt leur communiquant la fièvre du vent fou.

Le trait est précis et net, en noir et blanc, et le dessin raffiné des personnages surprend au premier abord, dans sa ressemblance avec les visages des estampes anciennes, mais on s'y fait vite. Les planches se divisent en vignettes d'une manière classique, suivant l'action, mais il arrive régulièrement qu'une vignette fasse la part belle au paysage : une vignette entière de la taille d'une planche est alors consacrée à un paysage de champs, à des vergers, un pont de bois sur une rivière, un train à vapeur, une maison sous la pluie...

Je mettrai toutefois un bémol à mon appréciation élevée de cette bande dessinée : certes, l'auteur présente la vie de ces femmes comme une attente sans fin, parfois comme de véritables drames (mariages arrangés), il ne manque pas de leur faire dire que leur vie manque d'autonomie - malgré tout, il se complaît dans une certaine symbolique fleurie (la femme = la fleur, on le saura à mesure des innombrables répétitions tout au long de ces trois tomes), mettant en scène la femme comme indissociable de l'homme (le papillon, nécessaire à sa "révélation"). On l'aura compris, le bonheur de la femme passe par celui de son époux : rien n'est plus important pour elle que de guetter les humeurs de son époux, de lui faciliter la vie, et d'être heureuse par ses attentions. Je n'ai décelé aucune distance dans l'énonciation de cette grande vérité humaine.

Le second bémol tient dans les relations des femmes entre elles : Ihwa a des amies, et malgré les défauts de celles-ci, de petites paysannes, je la trouve singulièrement peste et prétentieuse avec elles. J'ai toujours eu du mal à comprendre ces rapports teintés de jalousie et de comparaisons.

Cette lecture reste un réel plaisir, une promenade dans la Corée d'autrefois, qui fait rêver et réfléchir - tout en étant un festin pour les yeux, tant le dessin est délicat et poétique, tout en restant très réaliste.
Tendre, Odorant, Poétique. TOP quoi ! où la gente féminine est à l'honneur avec cette petite coréenne et sa mère. Des questionnement différents et proches à la fois sur la vie, les sentiments, la sexualité, les fleurs et les mystères de la nature. L'auteur fait partie de ces hommes que l'on aimerait rencontrer. Une bonne bouffée d'air frais avec des dessins lumineux de fleurs et de pluie. J'attends encore un peu avant de lire les deux suivants, un peu comme deux carrés de chocolat que l'on garde en sachant que l'on va se régaler.
Enfin du romantisme dans un manga d'abord destiné aux femmes mais pas que... selon la préface de l'auteur.

On va s'attacher à suivre le destin sentimental d'une petite fille et de sa mère une veuve, tavernière dans une Corée très machiste de la première moitié du XXème siècle. Nous sommes en effet plongés dans une histoire se passant dans un milieu campagnard traditionnel avec ses coutumes et ses traditions où faire le commerce de l'alcool et de nourriture est jugé indigne.

J'ai beaucoup aimé ce récit sensible et empli d'humanité qui allie également un zeste d'humour avec ce parcours initiatique féminin. Une histoire simple que la découverte de l'éveil mais intéressante car traitée avec ce qu'il faut pour éviter la niaiserie et le bonbon rose.
Poétique, floral, frais, printanier... Une lecture douce et apaisante.
Dans ce manhwa, l'auteur raconte l'histoire d'une mère et de sa fille. Pendant dix ans, on va suivre la vie de ces deux femmes. La mère est veuve et s'occupe d'une petite taverne dans un petit village de Corée. Iwha de petite fille va devenir une jeune fille qui va découvrir peu à peu le sentiment amoureux. En parallèle, sa mère va redécouvrir l'amour dans les bras d'un écrivain public. Sa vie va alors se résumer à attendre cet homme.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même s'il ne s'y passe rien de particulier. L'auteur décrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse le passage de l'enfance à l'adolescence, avec tout ce que cela implique comme découverte. A l'exception quelques passages un peu trivial, l'auteur aborde l'univers féminin avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. J'ai été surprise de voir que Dong-hwa Kim était un homme. J'ai beaucoup apprécié les petites notes de bas de page, expliquant au lecteur occidental certaines coutumes coréennes.
Les dessins en noir et blanc sont délicats, et sont en harmonie avec l'histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
4ème de couverture: Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.
A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.

Mon opinion: bien. Je continue ma découverte de l'univers des mangas avec cet auteur coréen. Dans Hsitoire Couleur Terre, Kim Dong Hwa se consacre à décrire avec finesse et subtilité le(s) sentiment(s) amoureux des femmes. A travers deux personnages très attachants - une mère et sa fille - et la symbolique de la nature, l'auteur explore cette thématique de l'amour et nous livre des planches superbes. Dans ce premier tome, le lecteur peut admirer l'immense talent de poète et de dessinateur de Kim Dong Hwa et se laisser emporter dans un univers symbolique plein de subtilité et de délicatesse.

Vraiment un très bon moment de lecture!

Un manga coréen tout en noir et blanc aux traits fins. Il décrit la vie d'une jeune femme veuve assez pauvre qui tient une petite auberge. Elle vit avec sa fille. L'histoire porte sur le questionnement des enfants autour de la sexualité. le genre est un peu naïf, voire romantique et baigné de poésie. On y découvre certaines traditions et le sens de l'interprétation des objets et phénomènes naturels.
Un magnifique manga coréen sur l'amour et l'adolescence, sur la vie quotidienne avec ses joies et ses attentes. Une histoire de femmes avant tout car on suit Ihwa, une petite fille élevée par sa maman dans un petit village de Corée. Mère et fille partage leurs vies et leurs émotions avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.
Ce premier tome retrace l'enfance et la prime adolescence d'Ihwa, lors de ses premiers éveils au fils des saisons. Eveils amoureux bien sûr quand son coeur bat trop vite pour un garçon, l'eveil au corps avec la différence entre "le piment" des garçons et " la graine de kaki" des filles, ou encore son apprentissage d'elle même et de ses émotions.
C'est doux, beau, pudique et plein de poésie.
Un grand merci à #lenalaplaya qui me l'a fait découvrir!
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une petite fille, Ihwa, et de sa jeune mère, veuve, jolie, courageuse, sage et libre qui lui apprend la vie! Une mère de rêve qui sait rire, aimer, rêver tout en travaillant beaucoup dans un village coréen où elle tient un petit restaurant.
On s'identifie facilement à cette petite fille si fragile. On voudrait la protéger! Sa grande force tient à sa complicité avec sa mère avec laquelle elle parle très librement de tout y compris de sexualité.
Les dessins sont pleins de délicatesse et d'efficacité à la fois!

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Au début, Ihwa a sept ans. Elle ne connaît rien de la sexualité et c'est grâce à l'enseignement de sa maman, et parfois de sa copine plus délurée, qu'elle va apprendre comment on fait les bébés. On suit son évolution amoureuse, parallèle à celui de sa mère qui rencontre un écrivain public sans cesse sur les routes et qu'elle passe son temps à attendre. On découvre aussi les secrets (de beauté entre autre) transmis de mère en fille. Un bel hommage aux femmes coréennes et à une vie campagnarde maintenant disparue. Un livre sur l'amour maternel.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..