Critique de christianebrody

HISTOIRE COULEUR TERRE est un vibrant hommage fait aux femmes, jeunes, vieilles, belles, moches… Un hymne à la gloire du sexe dit faible bien plus parlant que l'ignoble journée de la jupe censée défendre notre cause. Franchement réduire la femme à un fichu bout de tissu, combien de cerveaux avait-on réuni ces jours-là pour pondre un truc aussi con, limite méprisant? Pourquoi pas le porte-jarretelles tant qu'on y était?

HISTOIRE COULEUR TERRE raconte à travers l'histoire de deux femmes les difficultés qu'elles rencontrent dans un univers particulièrement machiste soumis au poids des traditions en pleine campagne coréenne. Parallèlement à cela, Kim Dong-Hwa, évoque avec beaucoup de poésie le passage délicat de l'enfance à l'âge adulte. Il y aborde les transformations physiques, émotionnelles, philosophiques à travers Ihwa, sept ans, élevée par sa mère, une jeune veuve tenant une auberge. Aimée,protégée, guidée par une maman qui ose assumer seule le rôle de chef de famille, elle découvre la vie à travers la nature, ses amis, ses voisins. Son histoire s'étale sur dix ans durant lesquelles on partage avec une émotion certaine sa métamorphose. L'apparition de la poitrine, ses premières menstrues, ses premiers émois, sa sexualité.

Appartiennent à son monde,
- Bong-sun, une petite camarade délurée, un tantinet vicieuse, pressée de grandir et d'entrer dans le royaume mystérieux des adultes.
- Chung-myoung, un jeune moine venu s'établir au temple du village, tiraillé entre son idéal et les urgences de son corps.
- l'écrivain public, vagabond qui parcourt les marchés, un lettré capable d'interpréter l'avenir grâce à l'étude des idéogrammes et le mouvement des astres. La douceur de son caractère, sa bonté, son ouverture d'esprit en font le pendant parfait face aux paysans, clients réguliers de l'auberge. Des êtres qui oublient le temps d'un repas parsemé de histoires graveleuses, de propositions obscènes oublient les pénibles situations de la condition paysanne.
- Dong-chul, un camarade à l'esprit particulièrement grivois, heureux de découvrir toutes les sources de joie et bonheur que lui procure son corps et la fréquentation des filles.
- Deok-sam, un jeune valet, fort, dur à la tâche qui aura se battre contre la fourberie de son maître, viel homme décati amoureux de Ihwa.
- Namwon, sa mère, femme courageuse, indépendante, attentionnée. Elle ne ménagera jamais sa peine, encouragera, guidera sa fille avec un amour et intelligence indéfectibles.
- enfin, la nature omniprésente, source de joie, d'espoir, de renouveau, de chagrin. Fleurs, arbres, insectes, la pluie, les saisons intègrent, rythment la vie de tous. Les fleurs rappellent l'être aimé; la pluie balaie chagrin, doute, solitude et détient la promesse d'un jour meilleur; arbres et insectes expriment surtout les différents aspects de la sexualité.

On est loin des manhwa que l'on trouve habituellement avec ces personnages aux yeux de veaux, ces bouches cul de poule siliconées, ces membres démesurés, ces corps androgynes. Ici, le dessin ressemble aux estampes d'où ce côté un peu rétro/vieillot char, les personnages sont finement dessinés, les paysages ciselés, détaillés, riches. le traitement du plein et du vide laisse une part irritante à l'imagination. Un magnifique sunjung sur la transmission des valeurs sociales, morales, humaines.
Lien : http://www.immobiletrips.com..