Citations sur Histoire Couleur Terre, tome 3 (12)

- Les médicaments guérissent les blessures du corps tandis que les pleurs guérissent les blessures de l'âme.
Lorsque j’ai trop froid en hiver, je peins un paysage printanier pour me réchauffer. Et quand la chaleur devient insupportable l’été, il me suffit de dessiner une belle cascade d’eau pour me rafraîchir.
p.270.
La vie d'une femme est une longue succession d'attentes. Enfants, nous guettons le moment où notre mère nous prendra dans ses bras. Devenues adultes, nous attendons le retour de notre époux et parvenues à la vieillesse, nous espérons la visite de nos enfants... Cesserons-nous enfin d'attendre lorsque nous serons mortes et enterrées.
Aucune teinture au monde ne peut rivaliser avec les couleurs de la nature.
Les médicaments guérissent les blessures du corps tandis que les pleurs guérissent les blessures de l’âme.
Va donc pleurer un bon coup au ruisseau. Si un visage gonflé de sommeil est laid à voir, un visage crispé par le chagrin est encore pire. Tu te sentiras beaucoup mieux quand tu te seras vidée de tes larmes.
Mais les hommes préfèrent courir le vaste monde à la poursuite des chimères. On voit qu'ils n'ont rien compris.
Il ne se passera pas un jour sans que je ne pense à toi.
Deok-Sam: Tu sais bien que mon cœur t'appartient. Je me suis attaché à toi pour toujours dès l'instant où j'ai aperçu ton minois.Tu es irremplaçable et ça me fend le cœur de partir en te laissant ici. Je suis paralysé de peur à l'idée de te perdre.
Ihwa: Alors reste.
p.233.
Bien évidemment. Comment veux-tu qu'un moine qui n'a jamais souffert puisse venir en aide aux âmes en peine ?
p.166.
Les hommes sont des menteurs nés et les femmes de grandes naïves.