Ce deuxième tome de la bicyclette rouge du facteur de YahwarI se décline sur quatre saisons : printemps, été, automne, hiver, et sur un hommage aux mères. le talentueux auteur Kim Dong Hwa est toujours aussi proche de la nature en nous offrant ce recueil d'histoires courtes mettant en vedette les habitants d'un petit village de la Corée.
Le facteur est toujours aussi gentil et présent mais pas dans toutes les histoires contrairement au premier tome. Il reçoit entre autres un poème écrit sur une feuille d'automne lorsqu'il livre son courrier au poète. Quelle gentille attention!
« Viens : nous serons un jour de pauvres feuilles mortes.
Viens : déjà la nuit tombe et le vent nous emporte. »

Les saisons sont très présentes et font le décor de la campagne et des rencontres entre les villageois et le facteur.
Le printemps prépare ses couleurs pour remplir la feuille blanche de l'hiver.
L'été, on s'amuse à sauter d'une ombre à l'autre.
Les riches couleurs de l'automne me font rougir encore et encore…
L'hiver, tout est recouvert de blanc.

L'auteur rend encore une fois un bel hommage à sa mère et met en vedette certaines mères du village. Très touchantes et douces histoires.

« Ma maman sème aux quatre vents des graines de fleurs emplies de ses bonnes intentions.
Ma maman dépose sur le cours d'eau des pétales de fleurs chargés de messages qui se passent de mots.
Voilà pourquoi le vent porte l'odeur de maman.
Voilà pourquoi la rivière chante avec la même voix que ma maman. »
Comme le tome 1, des tranches de vie, des bonheurs simples, chaque jour est une moisson de joies pour le facteur de Yahwari et ses habitants...
Un second tome à la hauteur du 1er. Toujours aussi poétique, aux personnages si mignon et attachants.
Des histoires courtes, douces et chaleureuses, rien que du bonheur !
Découvrez ce manhwa coréen et vous dévorerez tous les autres.
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Tout comme avec le premier tome je me suis régalé avec le tome 2 de la bicyclette rouge. Emprunté à la médiathèque de mon village j'ai envie de l'acheter pour l'avoir dans ma propre bibliothèque .Tout comme pour le tome 1, les dessins et les histoires sont un véritable vent de fraîcheur pour l'esprit.