Critique de emma_x

« Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom »

Un roman dont le héros est un poème ? Oui ! « Et par le pouvoir d'un mot » de Xavier Donzelli est une plongée dans l'Histoire pour suivre la genèse et l'envol de « liberté » de Paul Eluard. Il débute dans le Paris occupé de 1942, Eluard a écrit vingt et un quatrains qu'il a imaginés pour la femme qu'il aime. le contexte et la réflexion l'amènent à le destiner à autre chose.
« Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
liberté. »
Ce poème est alors publié dans un recueil clandestin, puis dans des revues de la Résistance, en France et à l'étranger, avant d'être parachuté comme tract par des avions de la RAF sur la France.

Ce roman est une mine d'informations, il mêle l'Histoire, les anecdotes littéraires, le roman d'espionnage et le policier. On y croise la fine fleur des Arts de l'époque, d'Eluard évidemment à Jean Bruller – Vercors (cofondateur des Editions de Minuit), de Picasso à Lee Miller. On y suit au gré des chapitres, qui reprennent en tête chacun des vers, le voyage des mots, l'impact et la destinée qui échappe peu à peu à la volonté initiale. le tout est édité dans la belle maison d'édition Seghers (dont il est fait mention également dans ce livre), avec une photographie d'Eluard prise par Henri Cartier- Bresson en couverture.

Ce fut une très agréable lecture accompagnée de multiples découvertes pour moi, je remercie les éditions Seghers et Babelio pour ce cadeau !