Critique de Claire45

En journaliste et historien, Xavier Donzelli a mené l'enquête à partir d'archives et de témoignages pour raconter comment le poème liberté a pu déjouer la censure et devenir le symbole de la Résistance.
Les premières pages présentent le manuscrit d' Eluard avec sa signature, le titre et le titre original rayé, les premières strophes bien calligraphiées ( sans doute recopiées) puis les autres pleines de ratures témoignant du travail d'écriture. Une entrée bien émouvante.
Commencé comme un poème d'amour pour Nusch, Eluard en fait un hymne à la liberté à reconquérir. Grâce à Max-Pol Fouchet il paraît à Alger dans la revue Fontaine puis ce sera Paris dans Poésie et Vérité 42 avant d'arriver à Londres, d'être traduit et enfin largué sur la France par la Royal Air Force.
Intéressant de voir le travail des diffuseurs ( auteurs, imprimeurs, éditeurs, traducteurs, libraires, artistes ) malgré les dangers, un peu désolant par contre d'apprendre les querelles au sein du groupe surréaliste La main à la Plume.
Un livre qui marque la force de la littérature en période de guerre mais qui relève me semble-t-il plus du documentaire que du roman.
Je relis les poèmes d'Eluard !