Critique de mylena

Xavier Donzelli, journaliste et historien s'est lancé dans une oeuvre inattendue : écrire un roman historique dont le personnage central est un poème. C'est l'histoire de la création, et surtout de la diffusion du plus célèbre poème de Paul Eluard, liberté. Au départ le poète commence un poème d'amour, et très vite, dans le contexte étouffant du Paris occupé de 1942, il dévie de son sujet pour écrire un poème de résistance. Une fois le poème achevé, tout est loin d'être terminé, il faut encore le diffuser. C'est toute l'histoire contée dans ce livre, qui nous plonge dans les tracas des éditions clandestines et des communications entre la France occupée et la France libre. J'ai beaucoup appris, c'était passionnant de découvrir les ruses avec la censure et tous les intermédiaires, grands ou petits, grâce à qui ce poème a pris son envol, au sens propre, puisqu'il a fini par être parachuté sur la France par des avions de la Royal Air Force. C'est très enrichissant, pas toujours facile à lire, mais la plume de Xavier Donzelli est agréable, et ce roman alterne des épisodes romancés, d'autres plus documentés et des documents d'origine. Autre surprise : chaque chapitre porte pour titre un vers de ce très long poème.
Un premier roman très original, une plume prometteuse.