Critique de Ruedupetitvillage

Avec la collection Ciné voyage, les éditions Espaces et Signes proposent de voyager autrement. Quelle bonne idée ! Grâce à une Masse critique Babelio, j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage consacré à Rome : Rome mise en scènes d'Edouard Dor (version revue et argumentée).
Quel voyage nous propose-t-on ? Une visite de la ville à travers sa filmographie. On le sait, à l'instar de Paris, Londres, New-York ou San Francisco, Rome n'a cessé d'inspirer les cinéastes : Pasolini, Fellini, ou Allen, pour ne citer qu'eux.
Un livre à lire dans l'ordre ou dans le désordre. L'index permet de choisir sa visite.
Des textes clairs et précis, des images mythiques du cinéma. On a une multitude d'informations : les coins, les quartiers de la ville, qui ont inspiré plus particulièrement, les époques historiques qui ont surtout été appréhendées par les réalisateurs. Un régal !
Pour ma part, j'ai adoré ce qui sert d'épilogue à l'ouvrage : un rapprochement entre des images de films et des tableaux célèbres. Il fallait y penser !