Critique de carre

carre
22 février 2023
Comment se construit l'adulte que l'on devient ? "Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne" raconte l'enfance de la célèbre avocate, femme libre, militante qui dès son plus jeune âge refuse le sort réservé aux femmes (femme au foyer, attachée aux taches ménagères, mère de nombreux enfants, garçon de préférence etc...). Dans ce contexte, Gisèle Halimi montre très tôt son caractère bien trempé devant un patriarcat édifiant. Pourtant, la jeune fille trouve bizarrement un allié avec son père qui se montre bien plus tolérant que la mère d'Halimi. le roman graphique se lit d'une traite tant le récit est captivant avec en filigrane les évènements tragiques qui se préparent dans ces années 30/40. Soutenu par un dessin agréable, le parcours de cette femme exceptionnelle nous fait passer un très bon moment. Avec entêtement, courage et conviction, on peut renverser des montagnes d'injustice et de stupidité. A faire découvrir à nos adolescents qui voit peut-être un avenir étriqué. Un grand merci à Babelio et à Delcourt (et sa collection Grand Angle) pour cet envoi très agréable à lire.