Critique de Instagramlelapinquilit

Ce nouveau titre sur Gisèle Halimi s'attarde sur la première partie de sa vie, son enfance, et relate son parcours entre sa naissance et son départ sur Paris pour ses études de Droit. Ici, il ne sera donc pas question de la célèbre avocate, mais de la jeune femme qu'elle était. le récit nous permet de mieux comprendre l'environnement dans lequel elle a grandi, le contexte sociétal et politique, mais aussi le climat familial. Car la jeune Gisèle a dû se construire dans une famille attachée aux traditions conservatrices. Très tôt, elle subira les inégalités hommes-femmes au sein de son foyer. Elle n'est pas « bien née », et sa condition de fille l'obligera à fournir beaucoup plus d'efforts, pour accéder à l'éducation et au métier qu'elle souhaite. Toute sa vie, elle a clamé son envie d'indépendance et de liberté, sa volonté de ne pas dépendre d'un homme. La colorisation est teintée de douces nuances, qui viennent contrebalancer la violence permanente du scénario.