Critique de cdigolfhotel83400

Cette bd raconte la jeunesse de Gisèle Halimi qui vit à Tunis après la 1ere guerre mondiale avec sa mère Fritna, son père Edouard, sa petite soeur Zeïza, son petit frère Marcelo et son autre petit frère Henri qui meurt très jeune.
C'est l'histoire d'une petite fille qui est devenue avocate. Elle a été confrontée au racisme et à l'inégalité de genre très tôt. Sa mère voulait l'élever comme une fille de l'époque, c'est-à-dire qu'elle devait effectuer les tâches ménagères pour son frère et être à son service.
Elle décide d'arrêter de s'alimenter pour faire réagir ses parents car elle trouve que c'est injuste de devoir tout faire elle-même alors que son frère ne fait rien à la maison. Il est nul à l'école alors qu'elle a des bonnes notes et aide beaucoup sa maman à la maison.
J'ai aimé ce livre car je le trouve intéressant. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aime lire des bd ou à celles qui s'intéressent à la vie d'une grande féministe.

sara.g83

Ce livre est une BD. Il raconte l'histoire de Gisèle Halimi, une jeune fille tunisienne et de ses frères. A l'âge de 8 ans, elle décide de se battre pour arrêter les injustices vis-à-vis des filles (devoir tout le temps faire tout dans la maison, préparer le goûter de ses frères en permanence…). Sa mère n'a pas envie que Gisèle fasse des études car elle trouve ça inutile pour une fille : une fille doit subvenir aux besoins de la famille ! La mère veut que Gisèle Halimi arrête l'école et se marie dès qu'elle aura ses règles. Gisèle se fait frapper par sa mère parce qu'elle fait encore pipi au lit. Elle a eu une enfance très compliquée, elle se faisait violenter par sa mère …
Gisèle a toujours tenu bon et elle s'est donc rebellée.
Elle a fini par devenir une très grande avocate féministe.

J'ai énormément aimé ce livre car ça m'a plu que Gisèle Halimi se batte pour la cause des femmes.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les bd et les livres sur la culture.

Zaza83