Critique de hcdahlem

Adam et Ève, version banlieue londonienne

Olivier Dorchamps nous régale à nouveau avec son second roman. L'auteur de Ceux que je suis nous entraîne cette fois dans la banlieue de Londres où un jeune homme tente de fuir la misère sociale et un père violent. Un parcours semé d'embûches et de belles rencontres.

Adam, le narrateur du second roman d'Olivier Dorchamps – qui nous avait ému avec Ceux que je suis –, va avoir dix-huit ans. Pour l'heure, il vit avec «L'autre», le nom qu'il donne à son père de trente-sept ans qui, à force de frapper son épouse, a réussi à la faire fuir sans qu'elle ne donne plus aucune nouvelle, et sa soeur Lauren. Ils habitent dans un appartement de la banlieue londonienne faisant partie d'un complexe pompeusement baptisé l'Eden et qui est aujourd'hui classé. Composé de deux bâtiments, "une tour et une barre, rattachées l'une à l'autre par une série de passerelles. La tour mesure quatre-vingt-dix-huit mètres de haut selon le panneau. Elle est aveugle, étroite et contient les ascenseurs, les canalisations et tous les trucs qui tombent régulièrement en panne. (...) L'Eden, à proprement parler, se déplie sur vingt-quatre étages et cent trente mètres de long." Dans cette cité cosmopolite, représentante du style brutaliste, qui a oubliée d'être rénovée, chacun essaie de s'en sortir comme il peut. Avec des trafics en tout genre ou un petit boulot.
Ce matin-là, à la gare de Clapham Junction - le plus gros noeud ferroviaire de Londres - la chance sourit à Adam. Au bord des voies, il croise le regard d'une jeune fille blonde et imagine qu'elle va se suicider. Il se précipite et ne parvient qu'à la faire fuir après avoir lâché son sac. Son copain polonais Pav, qui ne comprend pas vraiment pourquoi il a envie de la retrouver, va pourtant l'aider en découvrant le nom de la propriétaire: Eva Czerwinski.
Un tour par l'épicerie puis la paroisse polonaise et le tour est joué. Mais arrivés devant le domicile de la jeune fille, ils trouvent porte close. Avec les clés retrouvées dans le sac, ils s'introduisent chez elle et déposent le sac. Adam a le réflexe de laisser un message sur le téléphone et espère l'appel d'Eva.
C'est Claire, la vieille dame aveugle chez qui il travaille comme lecteur - un emploi mieux payé qu'au supermarché où il avait été embauché adolescent - qui l'encourage à ne pas baisser les bras, maintenant qu'il sait que son amour est la fille d'un couple d'architectes et qu'il n'a guère de chances d'intégrer son monde. Pourtant, le miracle se produit. Eva l'appelle et lui fixe un premier rendez-vous.
N'en disons pas davantage, de peur d'en dire trop. Soulignons plutôt qu'Olivier Dorchamps a parfaitement su rendre l'atmosphère à la fois très lourde de ce quartier et de cet embryon de famille et l'envie d'Adam de s'en extirper au plus vite avec Lauren. L'histoire d'Adam et Eva prend alors des allures de Roméo et Juliette, rebondissements et drame à la clé.
Le romancier qui vit à Londres réussit à faire d'Adam un héros touchant et tellement attachant que l'on veut voir réussir et ce d'autant plus que cela semble quasiment impossible. Si Fuir l'Eden se lit comme un thriller haletant, c'est aussi parce que le style est enlevé, l'humour délicat venant contrebalancer la brutalité domestique. Mais ce roman de la misère sociale est aussi un formidable chant d'amour et de liberté. Autant dire que l'on se réjouit déjà du troisième roman en gestation, s'il est comme celui-ci percutant, enlevé, magnifique!

Lien : https://collectiondelivres.w..