Editions du Rouergue (07/03/2008)
4.42/5   19 notes
Un premier oiseau se perche sur un fil électrique, puis un 2e qui le salue poliment, puis un 3e, un 4e, jusqu’au 9e qui, comme les autres, lance un rituel mais néanmoins sympathique salut. Ces cordiaux volatiles ne font pas preuve d’une grande richesse lexicale jusqu’à ce qu’arrive un 10e oiseau, ou plutôt UNE 10e. Redoublant d’imagination, tous les moineaux lui envoient alors un bonjour enjôleur, chacun essayant, par une verve toute masculine, de faire la cour à la... >Voir plus
Que lire après Salut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Des p'tits piafs violets viennent se poser sur un fil. Un, puis deux, puis trois... échangent des "saluts" à n'en plus finir. Jusqu'à neuf, rien de bien exaltant, cela ressemble à un simple exercice de numération.
Mais voilà que le dixième oiseau à se poser... est une oiselle. Toute rose, bien jolie avec son bandeau sur la tête. Tous les mâles se mettent à la draguer ; ce qui finit par agacer la demoiselle... Je ne vous dis pas comment se termine l'histoire ; juste un indice : l'histoire se termine avec le seul chiffre manquant... Une petit album carré bien amusant, tout en étant instructif mine de rien.
Un à un, les oiseaux s'alignent sur le fil électrique. ,jusqu'au neuvième rien de plus banal que de se dire bonjour d'un simple « salut »
mais avec l'arrivée du dixième ( une belle oiselle), les oiseaux rivalisent d'imagination pour l'accueillir.
Le rythme accélère la chute de cette malicieuse histoire.
Un album plein d'humour pour apprendre à compter jusqu'à dix (sans oublier le zéro !)

Autres albums :
Vlan !
La grande soeur
Léon le camion
Elle imagine des histoires dont les personnages ont tous une bonne dose d'espièglerie

Elle est également auteure et illustratrice de bandes dessinées
Voir le site de Perrine Dorin
Un album pour tous: les petits qui adorent la répétition et les oiseaux trop mignons, et les adultes qui seront un peu déroutés au début (comment lire le mot "salut!" en variant à chaque fois les intonations?!...) mais la chute est si drôle qu'on a envie de le relire tout de suite, pour le plaisir de varier et de faire rire les enfants!
Comment apprendre à dire bonjour et à compter en même temps... Ce sont des oiseaux qui font le pied de grue (oui, bon...) sur un fil, et comme ce sont des oiseaux polis, ils se saluent, évidemment. Et d'un , de deux, de trois, etc... jusqu'au moment ou arrive une jolie donzelle : c'est la fête, chacun y va de son petit commentaire ("vous nichez chez vos parents ?")
Mais 9 oiseaux et 1 oiselle, ça fait 10, et ça donne une conclusion est très rigolote !
Voici un petit album très amusant qui permet également d'apprendre à compter de manière très ludique grâce à l'arrivé au fur et à mesure d'oiseaux. Ils sont d'ailleurs dessinés de manière très rigolotes ! Franchement très plaisant, à lire et à faire découvrir autour de vous !

- Vous nichez chez vos parents ?
- C'est quoi, votre p'tit nom ?
- Vous êtes du coin ?
- Alors, on vole toute seule ?
- J'vous offre un verre de terre ?
- Et où on va comme ça ?
- Z'avez pas peur, toute seule ?
- Vous avez un très joli p'tit bec...
- J'vous raccompagne ?
Vous nichez chez vos parents ? [...]
Alors, on vole toute seule ?
J'vous offre un verre de terre ? [...]
Vous avez un très joli p'tit bec...
"Vous nichez chez vos parents ?"

Video de Perrine Dorin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Dorin
Foire de Brive-la-Gaillarde 2009 - auteurs... LesHistoiresSansFinPar LesHistoiresSansFin 185 vues | 0 com. | 0 fav.
Notez ! Reportage 1 sur la foire du livre de Brive-la-Gaillarde pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com). Les auteurs présents sont Perrine Dorin pour son album jeunesse "Salut !" (Éditions du Rouergue) , Jean-Claude Mourlevat pour son roman "Le Chagrin du Roi Mort" (Éditions Gallimard jeunesse) et Christophe Galfard pour son roman "Le Prince des Nuages" (Édition Pocket jeunesse).