Critique de Yvan_T

Le premier volet de cette trilogie d'anticipation plonge le lecteur dans un monde qui semble faire écho à la vague de mécontentement qui secoue actuellement une Europe du Sud frappée de plein fouet par la récession et soumise à des plans d'austérité draconiens. Des émeutes sociales éclatent partout, les bourses du monde entier s'écroulent et les sociétés licencient à tour de bras, mais dans cette grisaille économique, une seule valeur semble encore tirer son épingle du jeu : l'être humain.

Le scénario de Xavier Dorison repose donc sur une idée de base originale, qui permet l'introduction en bourse de personnes physiques. Si des sommes astronomiques accompagnent déjà les joueurs de football de nos jours, l'auteur va beaucoup plus loin dans son raisonnement en créant le HSE (Human Stock Exchange). Tout individu ambitieux et prometteur peut ainsi toucher un pactole correspondant à sa valeur estimée et se retrouver avec une « Rate Watch » autour du poignet, permettant de suivre sa cote, tout en surveillant ses faits et gestes.

Partagé entre la difficulté d'accepter l'exagération outrancière de ces dérives de l'ultralibéralisme et un univers dont le réalisme fait tout de même froid dans le dos, le lecteur se laisse volontiers emporter par cette mise en place qui brosse un futur peu reluisant. Dans cet environnement, totalement déshumanisé et dominé par une machine financière sans pitié, les villes sont divisées en zones correspondant aux différentes couches de la société et où la fortune est réservée à quelques privilégiés.

Si le point de départ de cette saga est novateur, la mise en images de Thomas Allart est plus classique. Usant d'un très fin et réaliste, il dépeint un univers futuriste qui rappelle à tout moment le nôtre et accompagne le récit avec beaucoup d'efficacité.

Un premier volet qui ne mettra pas en péril la cote très élevée de Dorison au Human Stock Exchange !