AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore (86)

- Mon cher César, c'est une erreur bien commune de croire que ce que l'on possède et le moyen par lequel on l'a obtenu ne sont pas étroitement liés.
- Vous, encore une grande phrase comme ça, et je vous pends !
- Vous vouliez mon briquet, non ?
- Hein... Quel rapport ?
- J'ai cru comprendre qu'il vous plaisait... vous auriez plusieurs moyens de l'obtenir, vous pourriez me le voler, me l'acheter, me supplier de l'avoir, ou devenir mon ami et je vous l'offrirais. Dans tous les cas, vous obtiendriez ce briquet... mais il deviendrait un vol. Un achat. Une aumône ou... un cadeau. Croyez-vous vraiment que ce serait le même briquet ?...
Commenter  J’apprécie          00
- Je n'aurai malheureusement jamais assez de "boutons et de carottes" pour vous remercier à la hauteur de ce que ce lapin et vous avez fait pour moi, Madame. Mais je peux partager avec vous le plus beau des trésors... la liberté !
- J'aimerais, Monsieur... Mais la liberté n'a jamais nourri personne et dans ce château, chacun vit sous la menace de la milice de chiens, d'un poteau de justice, d'un séjour au donjon, il n'y a pas un seul animal de taille face à Silvio. On ne peut rien face à eux. Si seulement on avait plus de crocs, de plus longues griffes, on pourrait se débarrasser du président et de sa clique...
- ... Et vous deviendrez comme eux.
- Pardon ?
- Utiliser vos crocs ou vos griffes pour obtenir votre liberté revient à dire que vous espérez récolter une rose en plantant des orties !
- Sauf que je n'ai pas la moindre graine pour planter des roses !
- Vous en avez plus que vous ne l'imaginez. Ils veulent vous faire croire que la vraie force vient de la force physique, c'est faux. Elle vient d'une volonté indomptable.
- Vous parlez bien, Monsieur Azélar, mais ma "volonté" ne peut pas grand-chose face à dix rangées de crocs ou une paire de cornes !
- Je vous parle de ce que j'ai vu, Miss B... Il est beaucoup plus aisé que vous ne l'imaginez de vaincre la haine par l'amour, le mensonge par la vérité, et la violence... par l'acceptation d'un peu de souffrance. Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison. Tous les autres... vous condamneront à jamais. La vraie question n'est pas de savoir si vous pouvez les vaincre... mais si vous le voulez.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cher César, c'est une erreur bien commune de croire que ce que l'on possède et le moyen par lequel on l'a obtenu ne sont pas étroitement liés.
[...]
Vous vouliez mon briquet ? j'ai cru comprendre qu'il vous plaisait... Vous auriez plusieurs moyens de l'obtenir, vous pourriez me le voler , me l'acheter, me supplier de l'avoir, ou devenir mon ami et je vous l'offrirais.
Dans tous les cas, vous obtiendrez ce briquet... mais il deviendrait un vol. Un achat. Une aumône ou un cadeau. Croyez vous vraiment que ce serait le même briquet ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour vous payer le taureau choisissez votre bâton!
Kelyan
Commenter  J’apprécie          00
Rendez l'injustice visible, faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison. Tous les autres, vous condamneront à jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Diminuées !? On a déjà à peine de quoi manger ! Et si c'est l'intérêt de tous de se serrer la ceinture alors on doit tous faire un effort !
Commenter  J’apprécie          00
Utiliser vos crocs ou vos griffes pour obtenir votre liberté revient à dire que vous espérez récolter une rose en plantant des orties !
Commenter  J’apprécie          20
"Je vous parle de ce que j'ai vu, Miss B...
Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur.
Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison"
Commenter  J’apprécie          10
"- Vous vouliez mon briquet , non ?
- Hein...quel rapport ?
- J'ai cru comprendre qu'il vous plaisait... vous auriez plusieurs moyens de l'obtenir, vous pourriez me le voler,me l'acheter, me supplier de l'avoir, ou devenir mon ami et je vous l'offrirais.
Dans tous les cas, vous obtiendrez ce briquet...
Mais il deviendrait un vol. Un achat. une aumône ou... un cadeau.
Croyez-vous vraiment que ce serait le même briquet ?"
Commenter  J’apprécie          30
"Vous avez perdus, mais pour une seule raison... vous vous êtes trompés de terrain de jeu.
- ?!!
- Si je devais affronter une gazelle, je ne ferais pas une course avec elle, mais une partie d'échecs !"
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (2852) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le château des animaux tome 1

    Quel est le métier de miss Bengalore ?

    laitiere
    nourrice
    ouvrière
    tisseuse

    10 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}