Citations sur Long John Silver, tome 3 : Le labyrinthe d'émeraude (17)

- Crois-moi, la seule chose qui nous fera nous sentir vieux, c'est d'avoir plus peur des lendemains que d'aujourd'hui… [...]
- Les lendemains on s'en fout, on aura bien vécu.
"L'amour ça se vit, ça s'explique pas."
Nous n'avons pas perdu le cap, ce sont les pôles qui ont disparu. Il n'y a plus ni nord, ni sud, ni terre, ni ciel... juste le maelström. Des enfants de Neptune, il a fait des chiens enragés. Il a brisé leurs chaînes pour les laisser mordre et déchirer à l'envi. Mais ce n'est pas l'oppression qu'ils pourfendent de leurs coutelas... ce sont leurs propres entrailles. Ivres de sang et d'acier, ils en oublient que le gouffre insondable nous aspire au fond de ses abîmes.
Croyez-moi, l'enfant de putain qui a cru pourvoir se jouer de moi...Ne trouvera refuge nulle part...Pas même en enfer.
Nous n'avons pas perdu le cap. Ce sont les pôles qui ont disparu. Il n'y a plus ni nord, ni sud, ni terre, ni ciel...
... Juste le maelström.
- José, la sagesse impose à l'homme sage une attitude emprise de sagesse.
- Autrement dit, cogite pas ! Picole !
- In nomine patris...
- Et fili...
- Et tutti quanti !!
- Amen...
- Libère Dantzig. Emmène-le avec toi à la cale.
- Dantzig ? Ce salopard galonné ? Qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ? Sans compter qu'avec la trempe qu'on lui a mise, son compte doit être réglé.
- Tu ferais mieux de prier pour qu'il soit en vie, le Grisou ! Ce genre d'officier ça apprend à calfater un bord avant de savoir marcher ! Alors tu m'effaces ton air de pucelle outragée et tu le mets au travail fissa !!
Ceux que Minos jetait en pâture au Minotaure étaient ses ennemis. Ils suppliaient, gémissaient, imploraient, promettaient or et dévotion pour ne point être jetés au labyrinthe.
Nous, nous arrivions à sa porte, mais nul tyran ne nous y avait conduits...notre soif pour l'or d'un dieu perdu avait suffi à nous mener au seuil du plus profond méandre.
Et , moi, tel Dédale, j'en avais été l'architecte.
Aujourd'hui vivants, demain morts,
Que nous importe d'amasser ou de ménager,
Nous ne comptons que sur le jour que nous vivons
Et jamais sur celui que nous allons vivre
Alexandre OEXMELIN
Chirurgien de frères de la côte