Critique de sylvaine

"Mon père, m'aimait-il? Lui qui martelait qu'il m'avait protégée, moi la petite dernière, la chérie, qu'il s'était sacrifié à cause de moi. M'aimait-t'il?
Et moi, aimais-je mon père? " -p 113

Carina ne comprend pas . Son père est rentré au Maroc . Il est à la retraite, est en rémission de son cancer et a décidé de rentrer dans le pays qui l'a vu naitre. Lorsqu'à peine sur place, il lui annonce qu'il va épouser une marocaine du même âge qu'elle , elle s'insurge puis que pour pouvoir se marier avec elle il va sa convertir à l'islam, elle s'offusque. Et puis survient le jour où il leur annonce que tous ses biens ,à présent au Maroc, reviendront à Asma, son épouse, la colère bouillonne et l'étouffe. Elle coupe les ponts ....
Roman? auto-fiction ? seule Caroline Dorka-Fenech détient la réponse.
Un roman pesant, où semble se jouer un ballet morbide au son de je t'aime moi non plus, je te déteste plus que je ne t'aime, je ne peux pas vivre loin de toi mais je ne vis bien qu'en ton absence... Les faits, les non-dits, les bribes de souvenirs, tout resurgit et la douleur est là qui s'étale devant un lecteur impuissant.
L'écriture de ce roman, surement indispensable à la survie de son auteure, fort belle se révèle parfois absconse, sibylline voir même confuse, elle reflète sans nul doute parfaitement l'état d'esprit de Carina.
Tempêtes un jour , brouillards toujours?

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage en attendant de rencontrer l'auteure dans les locaux de Babelio