AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mijouet


Mijouet a attendu quelques jours de vacances sur île Maurice pour ouvrir "Le bal du dodo". Bien lui en a pris, le contexte était bien là présent: un hôtel de fous, des journées torrides (vive la plongée), suivies de pluies torrentielles, où un jour, il s'est trouvé bloqué dans un resto, à discuter près d'une heure avec Jacky, le patron, historien et cinéaste à ses heures! Bref du tout cuit pour une lecture baignant dans l'écriture et l'atmosphère présente.

A commencer par le vol en classe économique d'Air Cocorico, avec ses papiers gras, ses gobelets éclatés, l'hôtesse débordée, etc., pareil au vol de "l'avion des pauvres" décrit dès les premières lignes du livre…

Arrive la grande saga des premiers français venus sur l'île et l'histoire présente de leurs derniers 4000 descendants restants, qui se retrouvent, aujourd'hui encore, au bal du dodo chaque 31 décembre…

Puis les histoires des uns et des autres s'entrecoupent, ou plutôt s'entrelacent dans le récit au travers de quelques personnages clés que l'on découvre et redécouvre tout au long du livre.

Et l'héroïne dans tout cela? En fait il y en a deux: la mère, Maureen, anglaise (Oh! Quelle horreur!), une déjantée commise par la perfide Albion pour épouser Yves de Carnoët, de pure souche française…, et sa fille Benie, qui au fil des évènements se découvre un talent de médium (reconnu très tôt par sa nounou Laurencia) qui intervient de plus en plus dans sa vie.

Outre cela, une morce d'inceste infantile, une touche d'ouragan juste de quoi arracher le toit de la maison, l'apparition d'un dangereux gangster, le tonton alcoolique, miséreux et pouilleux reçu comme un prince au dam de sa famille, des requins jouant avec la petite fille, et on en passe, le tout monté en une mayonnaise parfaitement réussie, dévorée en deux après-midi!
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}