Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (11/15)

Grand Prix de l'Académie Française 1989

Avec "Fleur de Péché", j'avais été séduite par l'écriture de Geneviève Dormann, auteure que je découvrais alors. Mon admiration s'est confirmée avec "Le bal du dodo". Quel dépaysement que ce roman, d’autant plus que l'histoire est servie par un style incomparable, qui peut aller de la plus grande classe à une trivialité que je qualifierai de joyeuse, et tout cela pour nous décrire odeurs, saveurs et couleurs de l'Ile Maurice. Ami lecteur, ouvrez grand tous vos sens !

C'est en quelque sorte une saga familiale qui va se dérouler sous nos yeux, alternant passé et présent. On y fait la connaissance de Bénédicte, dite Bénie, dernier maillon de la dynastie des de Carnoët, née à Londres, étudiante à Paris, dans l'avion qui la ramène dans cette île où elle a grandi, suite au décès de sa grand-mère. Elle y retrouve ses oncles et tantes mais surtout Vivian, son cousin, meilleur ami mais aussi premier amour. Le retour dans la maison familiale qui lui appartient désormais, va être l'occasion pour la jeune fille de nous conter l'histoire de ses ancêtres et notamment celle de François Marie de Carnoët, charpentier de marine breton qui a posé le pied à la fin du XVIIIième siècle sur celle que l'on appelait alors l'Isle de France.
Finalement, malgré les siècles, la mentalité de ces Franco-Mauriciens n'a que peu évolué. Le maintien des traditions atteint son apogée lors du "bal du dodo", le 31 décembre de chaque année, bal où les jeunes filles de la bonne société sont sensées trouver chaussure à leur pied. J'avoue que parfois, j'ai eu du mal à me croire à l'aube des années 90 et j'ai eu des visions de jeunes filles en crinoline portant ombrelle.
Entre coutumes qu'elle veut fuir, croyances et magie noire qui perdurent, Bénie cherche sa place et finalement elle retrouvera son identité en remontant le temps sur les traces de ses aïeux.

J'ai adoré ce roman foisonnant mêlant histoire et voyage, amour et humour. Connaissant un peu La Réunion, je reste sous le charme de ces îles de l'Océan Indien. Une question est soulevée indirectement par l'auteure, peut-on préserver ces joyaux face à l'arrivée du tourisme de masse ou sont-ils amenés en perdant leur authenticité à subir le même sort que le dodo, ce gros dindon exterminé par les Hollandais au XVIIième siècle ?
Une aventure qui me laisse un sentiment double, ravie de l'avoir vécue et déçue qu'elle soit finie.18/20