Critique de Leelane

Comment une famille peut-elle être anéantie du jour au lendemain ? Des parents qui s'aiment et qui chérissent leurs enfants, une fratrie soudée… et tout bascule à l'arrivée d'un cinquième enfant.
Ellen se replonge dans les souvenirs de son enfance pour comprendre le drame qui l'a touchée, elle et les siens. Peut-être aussi pour réussir à faire la paix avec la culpabilité d'avoir survécu.

Le ton n'est pas mélodramatique mais il est malgré tout difficile d'assister à ces événements qui s'acheminent doucement mais sûrement vers un point culminant dramatique. Ellen dépeint avec beaucoup d'affection sa famille et en particulier ses frères et soeurs dont elle était très proche et qui la hantent toujours.

C'est un beau roman, au sujet d'un mal que l'on connaît et repère aujourd'hui mieux que dans les années 1970 de ce récit. Ce livre n'est plus édité mais je suis bien heureuse de l'avoir trouvé d'occasion. Cela me permet aussi de colorer le Danemark sur ma carte des lectures.