AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 36 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre qui m'a marquée, qui relate sans mélo, sans sensationnalisme, une histoire familiale plus que sombre. Prenant, impossible d'abandonner la lecture une fois lancé, mais aussi tétanisant, devant l'évidence qui surgit petit à petit. Vous serez comblés si vous aimez style, langage, forme, mais aussi thriller, noirceur, et surtout humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Glaçant, mais génial. Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit après avoir refermé ce livre, que j'ai dévoré, immédiatement happée par ce huis-clos familial.

L'écriture, sans fioritures, parvient à parfaitement retranscrire les pensées d'une enfant, qui assiste à l'entrée du déséquilibre dans la cellule familiale.

C'est marquant, c'est émouvant, tout en faisant jouer le suspens. Bref, ce fut une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté au hasard d'une "boîte à lire" à proximité de ma maison ce roman coup de poing.
Histoire familale, d'amour, de deuil, comment parler de ce roman sans le déflorer ?
Un roman grave, dense, parfois brutal, certaines lignes même insoutenables à ma sensibilité maternelle dont je conseille très volontiers la lecture.
Merci Renate Dorrestein, je ne saurai tarder à aller découvrir d'autres de vos oeuvres !
Commenter  J’apprécie          31
Une famille, quatre enfants, des parents très amoureux l'un de l'autre, et soudain tout bascule après la naissance d'un autre enfant. La mère déprimée après la naissance, le père rejeté, les enfants ignorés. Ce n'est qu'une fois adulte qu'Ellen pourra raconter l'horreur de ce qui s'est passé cette journée d'hiver.

Un peu réticente au début car je connaissais l'histoire et je craignais vraiment le mélo, je dois dire que j'ai été étonnée par le style de Renate Dorrestein, écrivain contemporain des Pays-Bas. Elle réussit à décrire sans outrance l'ambiance de folie qui se met en place peu à peu au sein de la famille et à tenir le lecteur en haleine jusqu'au terrible dénouement.
Commenter  J’apprécie          32

Comment une famille peut-elle être anéantie du jour au lendemain ? Des parents qui s'aiment et qui chérissent leurs enfants, une fratrie soudée… et tout bascule à l'arrivée d'un cinquième enfant.
Ellen se replonge dans les souvenirs de son enfance pour comprendre le drame qui l'a touchée, elle et les siens. Peut-être aussi pour réussir à faire la paix avec la culpabilité d'avoir survécu.

Le ton n'est pas mélodramatique mais il est malgré tout difficile d'assister à ces événements qui s'acheminent doucement mais sûrement vers un point culminant dramatique. Ellen dépeint avec beaucoup d'affection sa famille et en particulier ses frères et soeurs dont elle était très proche et qui la hantent toujours.

C'est un beau roman, au sujet d'un mal que l'on connaît et repère aujourd'hui mieux que dans les années 1970 de ce récit. Ce livre n'est plus édité mais je suis bien heureuse de l'avoir trouvé d'occasion. Cela me permet aussi de colorer le Danemark sur ma carte des lectures.



Commenter  J’apprécie          20
IMG_2677
L'auteur : Renate Dorrestein est une écrivaine et journaliste Hollandaise, née en 1954 et décédée en mai 2018. Elle est très connue dans son pays, elle a écrit une trentaine de romans. En france seuls trois romans ont été traduits et édités, dont Coeur de pierre.

Résumé : La jeune Ellen, 12 ans, vit heureuse dans la maison familiale, qui est aussi le lieu de travail de ses parents, qui sont documentalistes, spécialisés dans les USA. le livre démarre dans les années 70, Ellen vit entourée de sa grande soeur Billy, 15 ans, de son grand frère Kes, et son petit frère Carlos. Leur mère attend un 5e enfant. Mais tout va aller de travers, leur vie va être bouleversée peu à peu et l'on sent bien qu'un drame va arriver. Ellen, enfant douée, presque surdouée, raconte la vie de tous les jours, et Ellen, devenue adulte, revient dans cette maison où elle a vécu heureuse et où elle a vécu un drame. Ce sont les deux Ellen, l'enfant et l'adulte, qui racontent les moments qui mèneront la famille dans le chaos.

Mon avis : Dès la première page, ce livre est prenant. C'est un drame, un suspense psychologique, dans cette famille si soudée, si aimante. Je l'ai lu d'une traite, cette nuit, impossible de le refermer avant la fin. Alors oui, j'ai vraiment beaucoup aimé. Langage facile, flashbacks bien amenés, on sent le drame imminent, mais lequel ? Quel est le drame qu'on pressent, dans ce roman haletant ?
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}