Critique de Laveze

Laveze
25 septembre 2022
1919 L' AN PREMIER DU SIÈCLE de JOHN DOS PASSOS
1919 c'est la fin de la première guerre mondiale et le début de la conférence de la paix de Paris avec le président américain Woodrow Wilson. Dos Passos évoque la guerre et ses suites immédiates à travers quelques personnages comme Joe Williams, marin balloté par la vie et malchanceux, Richard Savage, qui partira en Italie avec La Croix rouge et sera dans l'environnement immédiat de la conférence de Paris où il rencontrera Evelyne Hutchins, fille d'un pasteur unitarien, qui travaille également pour La Croix rouge. Dans ce tableau se trouvent Anne Elizabeth ( la fille à son papa) et Ben Compton, juif, socialiste, étudiant en droit et fomenteur de grève.
Dos Passos écrit ce roman en 1932, époque à laquelle il est encore sympathisant communiste et c'est la suite de 42 ème parallèle, premier opus de sa trilogie USA. Entre chaque développement de personnage, Dos Passos insère des titres de journaux, des morceaux d'actualités qui rendent ce roman bien étrange. Ancrée totalement dans le social, la narration est passionnante, on est aspiré par ce souffle qui passe d'un personnage à l'autre et nous laisse épuisé par la densité des idées.
Aucun problème pour lire ce livre indépendamment dans la trilogie.
Dos Passos est né en 1896 mort en 1970, c'est un contemporain de Faulkner, écrivain de la ville et des luttes sociales, c'était également un peintre.