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Critique de StCyr


La Grosse Galette. le titre qualifie éloquemment la foire d'empoigne qui clôture la trilogie de Dos Passos, U.S.A. A part quelques irréductibles utopistes, condamnés à l'échec, croyant à des valeurs de solidarité et de justice sociale que la Grande Guerre a mis sous le boisseau, la société américaine est devenue le théâtre de l'individualisme le plus forcené, traduction d'une vision matérialiste de la liberté et de la poursuite du bonheur qui sont au coeur même de la Constitution de ce pays. Par les moyens et avec les fortunes les plus diverses, les personnages, à l'exception d'une jeune femme engagée dans la lutte sociale, n'ont qu'une idée en tête, palper gros, toucher le pactole, faire sa place au soleil. Les relations se résument à des relations d'affaires, avouées ou non, ce sont des accointances, on les conserve aussi longtemps qu'elles peuvent servir, ce sont des marche pieds vers la prospérité. Tout ce petit monde affairé représente l'Amérique des roaring twenties, triomphante et prospère, de minuscules engrenages humains en constant surrégime et malgré la prohibition, s'imbibant d'alcool et se gavant de somnifères comme succédanés de lubrifiant, comme pour oublier qu'ils ont tous une obsolescence programmée par leur constitution physique et leur mode de vie.

Lu avec nettement plus d'entrain que le second volet, la Grosse Galette est le parachèvement du grand oeuvre de Dos Passos, c'est aussi "le plat de résistance" par ses dimensions nettement supérieures aux deux premiers opus. La technique narrative dont il a été précédemment question et qu'on peut diviser en quatre registres bien distincts maintient l'intérêt du lecteur du lecteur par sa diversité même. Au final U.S.A. est une fresque foisonnante, ébouriffante, qui nécessite une lecture de longue haleine pour pouvoir être appréciée à sa juste mesure, pour ne pas perdre le fil des destinés des personnages, les trois volets ne constituant pas des romans véritablement autonomes en raison de la réapparition de personnages impliqués dans les différents volumes. Ce qui fait son attrait peut aussi constituer un obstacle, ses dimensions titanesques se prêtent peu aux disponibilités du lecteur moderne.
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