de Broca (12/10/2010)
4.5/5   2 notes
L'incroyable destin d'une petite vendeuse des marchés de Cotonou devenue conférencière aux tribunes des Nations unies à Genève.

Petite fille née au Bénin, Gény se révèle dès ses premières années une commerçante avisée faisant la fierté de sa mère qui l'initie au métier sur le grand marché de Cotonou. Mais la fillette nourrit depuis toujours un rêve dont elle ne démordra jamais: aller à l'école, puis continuer ses études le plus loin possible. Scolari... >Voir plus
Gény petit ange sorcier du Bénin est un récit largement autobiographique dans lequel l'auteur fait revivre la petite fille qu'elle était et qui rêvait d'aller à l'école. Tant d'obstacles dressés entre Gény et son rêve qui seront franchis un à un grâce à sa détermination, sa force de caractère et le soutien indéfectible de sa maman. Ce récit est si bien mené qu'il embarque immédiatement le lecteur et c'est la gorge nouée, que celui-ci vit les péripéties traversées par la petite héroïne jusqu'au dénouement.
Autobiographie axée sur le parcours du combattant édifiant de l'autrice pour accéder à l'instruction (aujourd'hui, la dame est biologiste, ingénieur en biotechnologie, diplômée en Administration et Economie de la santé et chercheuse en sciences politiques et sociale) dans un Bénin contemporain dont elle décrit les us et coutumes, l'éducation des enfants « en groupe », le côtoiement des religions et des croyances vaudoues/sorcières, les langues parlées, les plats… Dès les premières pages l'autrice me fut sympathique et m'inspira un grand respect. Eugénie Dossa-Quenum est inspirante. Seul bémol: de nombreuses coquilles dans mon édition.
Lien : https://tsllangues.wordpress..