AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claudeparis


"Avec les grands chantiers urbains entrepris au cours du XIXe siècle et la multiplication des commandes publiques, Paris se couvre d'un manteau de statues. En pierre, bronze ou fonte, la sculpture s'invite sur les ponts, les gares et les immeubles, dans les églises, les jardins et les cimetières. Ce musée à ciel ouvert est particulièrement riche dans le centre de Paris, de part et d'autre de la Seine". Ainsi dans les jardins de l'Observatoire on découvre la superbe fontaine de Carpeaux : les Quatre Parties du monde dont le moulage se trouve au musée d'Orsay ; un peu plus loin, la statue du maréchal Ney, de Rude, érigée à l'endroit même où il fut fusillé. Prolongeant les jardins de l'Observatoire, ceux du Luxembourg. Là, c'est une profusion de statues de reines, femmes illustres, poètes, écrivains, peintres et sculpteurs (Ingres, Delacroix, Rude...)
Allons vers la Concorde : les fontaines en fonte imaginées par Hittorff et l'allégorie de la ville de Rouen réalisée par Cortot. de là, entrons dans le jardin des Tuileries. Comme dans les jardins du Luxembourg, nous nous trouvons au milieu d' un musée en plein air : monuments à Jules Ferry et Waldeck-Rousseau ; buste de Charles Perrault, l'auteur des contes ; une série de groupes antiquisants, (entre autres, parmi des centaines) et surtout les splendides statues de Maillol, érigées à l'instigation d'André Malraux. En quittant les Tuileries : l'Arc de triomphe du Carrousel, avec un bas-relief de Clodion et la superbe copie du quadrige de la basilique Saint-Marc de Venise. Continuer en direction du palais du louvre ; en levant les yeux on peut admirer les sculptures qui ont enjolivé les façades sous le Second Empire, et qui furent réalisées par les artistes de l'époque ; Rude, Baryer, Carpeaux....
Ce n'est qu'un petit aperçu de l'art statuaire de la capitale : les cimetières recèlent également des oeuvres de toute beauté.
Magnifique Paris où les balades sont innombrables.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}