Critique de Manyoth

~ Unpopular opinion ~

Tourmenté, solitaire & irascible, Rodion Raskolnikov est contraint d'abandonner ses études par manque d'argent. Ses réflexions le mènent à penser que supprimer un être malfaisant & s'emparer de ses biens serait même grandement profitable à la société.
Fort de ses convictions, il tue son usuriere & sa soeur, emportant tout le magot !

Le roman dépeint les errements criminels & psychologiques du meurtrier, ainsi que les conséquences émotionnelles & physiques de son crime, au milieu d'une misère extrême, des logements insalubres, l'alcoolisme & la prostitution, apanage des classes populaires des bas-fonds de St Pétersbourg du 19ème siècle !

Dans un style fluide l'auteur creuse la question de l'existence de l'homme par le crime, de sa rédemption par la douleur morale.
Si les premiers chapitres, jusqu'au double meurtre m'ont paru agréable à lire, la suite s'est rapidement gâtée, il y'a comme une sensation de folie, des pensées torturées, sombres.
Dostoïevski se répand non pas en franches digressions mais en interminables hésitations, en rendant compte des démons qui s'emparent de ses personnages, m'emportant dans cette démence. Lourd de noirceur !
Par contre, j'ai aimé toutes les figures féminines, elles tiennent un rôle important dans l'histoire, elles sont plus dignes & combattantes que les hommes !

Un classique assez actuel, fouillé, précis.
J'y ai retrouvé un peu l'existentialisme du Meursault de Camus !

Je lirai les frères Kamarazov mais clairement, Dostoïevski n'est pas pour moi ! Cependant, une oeuvre à lire & à avoir dans sa bibliothèque !