Critique de cmpf

Je viens à l'instant de terminer ce livre, et oui, Dostoïevski est vraiment un Grand. Quel dommage de ne pas avoir eu l'idée de le lire avant. Il y a tant dans ce roman que je ne sais comment en parler.
Tout le monde ou presque y compris ceux qui n'ont pas lu cet ouvrage connait le nom de Raskolnikov.
Raskolnikov, cet étudiant en droit qui a tué. Disant cela je ne révèle rien on devine assez vite son projet et on le voit l'exécuter. Mais tout l'intérêt est dans sa pensée après ce meurtre car on suit celle-ci. Il avait quelques mois auparavant publié un article expliquant que si la loi doit être observée par le plus grand nombre, les grands esprits, qui ont un projet, qui voient grand, ne sauraient être arrêtés dans leur progression par un quelconque obstacle et que celui-ci doit être écarté par le meurtre si nécessaire.
Raskolnikov a tué une usurière – un pou – il n'a nuit en rien. Mais alors pourquoi sombre-t-il dans la maladie, pourquoi son esprit est-il perturbé ?
Esprit complexe que celui de cet homme qui s'en est pris à une femme pour la voler, mais qui n'hésite pas à donner ces dernières pièces à des inconnus ou presque inconnus, qui a une haute idée de l'honneur puisqu'il ne peut accepter que sa soeur épouse un homme non par amour mais par esprit de sacrifice pour apporter une certaine sécurité à sa mère et son frère.
Bien d'autres personnages vivent dans ces rues de Petersbourg. Je crois qu'ils valent aussi d'être rencontrés.
Quant au style de Dostoïevski souvent salué, je n'ai pu vraiment le juger. Je l'ai lu en ligne dans la traduction de je ne sais qui, pas d'indication à ce sujet. Mais je sais que pendant longtemps on a voulu "franciser" son écriture et là c'était surement le cas. La prochaine fois je tâcherai de me procurer celle de Markowicz puisqu'elle semble faire l'unanimité.

Challenge pavés 2014-2015
Et Challenge 19ème siècle