Critique de Livrepoche

En grand fan de Dostoïevski, je suis en relecture des ses oeuvres, dans l'ordre chronologique et c'est au tour de le double de passer entre mes mains. Et là, c'est quand même la déception. Pour le coup, je ne suis pas le seul. Et il semble y avoir pas mal de raisons justifiées à cela.

Alors que je suis admiratif du style de Dostoïevski (et la traduction d'André Markowicz), son urgence, son moralité sa folie sous-jacente et la tension qui s'en dégage, là, on dirait qu'il est allé encore plus loin que ce que j'avais lu jusque là, tellement loin que cela en est devenu presque indigeste. Certes, la folie? les inquiétudes? du personnage principal le justifient mais la lisibilité en souffre énormément.

Ce roman (fantastique ou non) aurait pu être une vraie réussite si l'histoire avait sa justification. Mais ce n'est pas le cas. Aucune explication vient nous donner du sens. Dostoïevski nous laisse avec nos questions. Ce roman me fait penser à ce roman dingue de William Burroughs, le festin nu.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-doub..