Critique de Laureneb

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ce roman, sans doute parce qu'il n'est pas aussi explicite que "le Journal d'un fou" de N. Gogol, nouvelle que j'ai lue juste avant - ce qui a influencé ma lecture sans doute.
Pour le héros, la situation n'est pas claire, et pour le lecteur non plus - en tout cas pour moi. L'écriture mêle en effet les rêves du personnage principal, aux discours et aux actes qu'il aurait voulu prononcer et accomplir, et à ce qu'il pense devoir faire - tout en faisant finalement le contraire de ce qu'il avait décidé. Il écrit des lettres avant de dire à son destinataire de comprendre à la lecture le contraire de ce qu'il a rédigé.
Le genre du texte aussi fluctue, de la comédie sociale et humaine - le jeu des ambitions et des hypocrisies, parodie de drame sentimental avec la jeune fille semblant vouloir fuir un mariage arrangé, presque fantastique quand on doute de l'existence réelle du double, du naturalisme presque avec la description des taudis pauvres...
Je salue donc la maîtrise dans l'analyse psychologique, voire psychanalytique, mais ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur.