Critique de Alexein

Le joueur est un court roman de moins de deux cents pages. Je m'attendais à une description de la compulsion du jeu menant à une sorte de damnation, avec force descriptions de chute dans un abîme. Quelle ne fut pas ma déception à la lecture de ce livre d'un des deux géants de la littérature russe du XIXe siècle !

Mais j'inclinai vite à l'indulgence envers ce pauvre Dostoïevski lorsque j'appris que, piégé par son éditeur, il s'était engagé à produire ce roman dans un court délai (il l'écrivit en un mois), ce qui l'obligea d'interrompre la rédaction de Crime et châtiment.

Comment ficeler une intrigue pertinente dans ces conditions ? Qui plus est, ce n'est pas dans la brièveté que cet écrivain a révélé son génie. Alors bien sûr, le joueur n'est pas dénué d'intérêt. Quelques passages sont bons, mais l'unité dramatique n'y est pas. L'histoire flotte beaucoup trop, certains aspects méritaient des développements qui les eussent justifiés.

La qualité d'écriture d'une histoire requiert de prendre le temps de bien penser et sentir les choses, voilà ce que je retiens de cette lecture. Que l'on soit ou non un génie, que l'on soit un débutant ou un romancier au talent déjà affirmé, rien de bien ne peut se faire sans que l'on y accorde le temps nécessaire.