Critique de Martypopy

Léonard de Vinci est vieillissant et ses jours sont difficiles. Son talent n'est pas reconnu et les commandes artistiques lui "passent sous le nez" au profit de Michel- Ange et Raphaël.

Mais unjour tout va changer, lors d'un voyage de François 1er en Italie, celui-ci va déceler le génie de Léonard de Vinci et lui proposer de venir en France, à Amboise, dans une propriété appartenant à sa la mère, Louise de Savoie, pour mener une fin de vie paisible et heureuse.

Léonard de Vinci va enfin pouvoir exercer ses nombreux talents peintre, inventeur, mathématicien, physicien, musicien jusqu'au jour où tout va basculer ; son chef d'oeuvre Mona Lisa va disparaître, peinture qu'il avait promis de léguer au Roi à sa mort

Un livre avec une conception géniale où l'auteur respecte tous les faits historiques concernant François 1er et Léonard de Vinci, tout en glissant avec subtilité une romance fictive avec en fond "La Joconde" bien sûr.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on apprend beaucoup de choses sur ce peintre aux multiples facettes, assez méconnu je trouve, à part son célèbre tableau. La plume de l'auteur est pleine d'humour et insère dans les pensées et les dialogues des personnages des extraits de chanson de notre époque contemporaine et j'ai trouvé ça très fort!!!!!

Un livre à lire pour son concept et son originalité