Critique de Emilie77400

J'accueille toujours avec plaisir le nouveau roman de cette collection d'histoire Pop. En effet, c'est une lecture plaisante, facile, drôle et instructive. Ce nouveau titre ne fait pas exception, je dirais même plus, c'est mon préféré à ce jour.

Cette fois-ci c'est à un personnage connu et apprécié de tous que ce roman rend hommage : Léonard de Vinci.

Encore une fois, l'humour est à l'honneur et l'histoire, bien que comprenant une bonne part de fiction, se base sur des faits réels. Dans ce roman, Michel Douard a choisi de parler des dernières année du génie, de son arrivée en France à la demande de François 1er pour lequel il sera comme un père jusqu'à son dernier souffle.

J'ai vraiment adoré le Léonard de l'auteur, son talent, son perfectionnisme qui l'amenait à rarement achever ses oeuvres mais également son espièglerie qui nous le rend si attachant. Si notre très chère Mona Lisa est un élément important de notre lecture, l'accent est cependant mis sur le lien unique qui unissait le roi de France à ce vieillard aux multiples talents.

Une belle réussite pour ce nouvel opus de la collection. Je l'ai même trouvé plus abouti car plus équilibré dans le style : les dialogues sont actuels mais un peu moins familiers que précédemment.
Je suis triste de le laisser, j'ai très envie de retourner à Amboise, d'arpenter les jardins du clos Lucé, de revoir les maquettes des machines imaginées par cet esprit visionnaire.
Ahlala qu'il va me manquer ce Léonard!